Ana Ana

Après une grosse dispute à l’école, Ana Ana déprime. Dominique Roques et Alexis Dormal imaginent son mal-être dans Va-t’en, Va-t’en, chagrin ! le dix-septième opus de la série spin-off de Pico Bogue. Bienveillant et intelligent.

Une petite fille de la classe d’Ana Ana lui a donné  un coup à la récréation et ne veut plus être son amie. Cette situation attriste la sœur de Pico Bogue. Ses peluches ne peuvent même pas la réconforter. Son mal-être est trop fort. Elle ne veut plus rien faire; juste dormir.

Dans la nuit, la petite fille est réveillée par une lumière venue du jardin. Ses amis doudous lui ont préparé un spectacle…

17 ! Déjà la 17e aventure d’Ana Ana ! Comme le temps passe vite en compagnie de la jeune héroïne. Depuis plusieurs années, nous soulignons chaudement notre attachement à cette série et celle de Pico Bogue. A chaque nouvel opus de l’un ou de l’autre, nous sommes sous le charme, l’intelligence et la bienveillance que Dominique Roques imprime dans ses récits.

Après la peur du noir, la maladie, l’empressement à jouer ou un trésor à retrouver, la scénariste aborde les relations à l’école, les difficultés de s’entendre, l’amitié et le chagrin. Tout cela est mis en scène avec bienveillance notamment par l’entremise des doudous de la petite fille. Comme à son habitude, Alexis Dormal fait des merveilles par son dessin d’un grâce folle.

Article posté le jeudi 29 avril 2021 par Damien Canteau

Ana Ana 17 Va-t-en, va-t-en, chagrin ! de Dominique Roques et Alexis Dormal (Dargaud)
  • Ana Ana , tome 17 : Va-t’en, va-t’en, chagrin !
  • Scénariste : Dominique Roques
  • Dessinateur : Alexis Dormal
  • Editeur : Dargaud, collection Jeunesse
  • Prix : 12, 70 €
  • Parution : 19 mars 2021
  • ISBN : 9782205085372

Résumé de l’éditeur : Depuis quelques jours, Ana Ana ne joue plus avec ses doudous. Et elle ne lit plus, elle ne dessine plus, elle ne rit plus. Une petite fille de son école lui a fait de la peine en refusant d’être son amie. Heureusement, elle peut compter sur ses indéfectibles doudous pour l’aider à chasser son chagrin et comprendre qu’elle seule est responsable de son bonheur !

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.

En savoir