Anders et le château

Explorer un château quasi abandonné, telle est la nouvelle aventure d’Anders et ses amis. Gregory Mckay imagine leur périple dans Anders et le château, un très joli album jeunesse chez The Hoochie Coochie.

Après Anders et la comète et Anders et le volcan, le petit écureuil est de retour dans Anders et le château et c’est toujours autant agréable de suivre ses aventures. Avec Skip son animal ailé qui lui permet de voler, il décide d’aller visiter une bâtisse abandonnée à Rochevieille.

Bernie et Veronica sont de la partie pour découvrir les secrets de ce château. Surtout que dans le même temps, les trois compères construisent une cabane, digne d’une forteresse…

Dans ce nouvel récit signé Gregory Mackay, l’entraide et l’amitié sont toujours de mise. L’auteur aborde aussi d’autres sujets, notamment la vanité à travers Maksen, le nouveau personnage mais aussi les relations adultes/enfants. Sur ce point, les parents, présents dans les opus précédents, le sont moins ici. En effet, ils laissent plus de liberté aux petits héros et donc une certaine autonomie.

En sélection jeunesse à Angoulême et lauréate du First Gold Ledger Award 2020 en Australie, la série Anders est un univers riche et intelligent. Pour ne pas prendre les jeunes lecteurs pour des idiots !

Article posté le samedi 23 octobre 2021 par Damien Canteau

Anders et le château de Gregory Mackay (The Hoochie Coochie)
  • Anders et le château
  • Auteur : Gregory Mackay
  • Editeur : The Hoochie Coochie
  • Prix : 18€
  • Parution : 22 octobre 2021
  • IBAN: 9782916049830

Résumé de l’éditeur : C’est l’automne à Chiffonville… Tandis que les parents profitent des dernières journées ensoleillées pour s’amuser, Anders et ses amis se lancent dans une nouvelle aventure qui les mènera des rayons de la Grande Bibliothèque jusqu’au-delà de la Forêt des Brumes, au château de Rochevieille depuis longtemps oublié. Intrépides, solidaires, organisés et ingénieux, la petite bande aura bien besoin des qualités de chacun pour relever les défis qui se proposeront à eux. Car comme l’apprendra Maksen, le nouveau venu, c’est finalement dans l’adversité que se révèlent le caractère des individus et la force du collectif. Après Anders et La Comète et Anders et le Volcan (sélections jeunesse du Festival d’Angoulême en 2017 et 2019), Anders et le Château est le troisième volume des aventures du jeune écureuil imaginé par l’auteur australien Gregory Mackay. Ce tome présente une réelle rupture dans la série ? : les enfants ont grandi et acquis de la maturité, et la présence parentale est désormais un écho lointain et bienveillant. Ainsi il est temps pour Anders et sa bande de faire profiter de leurs acquis à leur benjamine Whinney -? la cousine de Bernie ? – et au nouveau, Maksen. Premier livre arborant les couleurs originales de l’auteur (ici, de superbes aquarelles aux teintes automnales), The Hoochie Coochie a voulu marquer cette étape en proposant un écrin renouvelé et façonné avec un soin d’orfèvre ? : reliure bodonienne sérigraphiée et couverture cartonnée embossée et coupée au format. Un objet délicieusement abouti pour un livre dont les qualités ont d’ores et déjà été récompensées du First Gold Ledger Award 2020, la plus haute distinction décernée à une bande dessinée en Australie.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir