Être angoissé est le propre de beaucoup d’être humains, lors de périodes plus ou moins longues. Alberto Montt imagine leur cohabitation délicate dans Anxiété chérie, un album juste et drôle chez çà et là.
Après Roucou, Fichtre ! et J’adore mon chat (mais il s’en fout complètement), Alberto Montt nous enchante de nouveau avec Anxiété chérie, un recueil de strips autour des angoisses et des troubles de la psyché.
Dans le même format que Fichtre !, l’auteur chilien met en lumière ces désagréments toujours avec humour.
Grandes images ou strips en deux vignettes, il personnifie l’anxiété par une grosse créature rouge surmontée de piques. A chaque fois, cette dernière est au plus près de femmes et d’hommes, et par une simple phrase anodine, réussit à les faire douter. Et douter de tout, tout le temps, c’est extrêmement désagréable dans une vie. Ces poids mentaux vont jusqu’à gâcher l’existence.
Rire de ces situations pourront alors permettre de prendre un tant soit peu de recul. On a tous subi au moins une fois un de ces désagréments mis en image dans Anxiété chérie.
- Anxiété chérie
- Auteur : Alberto Montt
- Traductrice : Eloïse de la Maison
- Éditeur : çà et là
- Prix : 14 €
- Parution : 14 mai 2021
- ISBN : 9782369902928
Résumé de l’éditeur : Le personnage principal de cette série de strips est l’Anxiété, une petite bulle rouge qui ressemble étrangement à un virus maintenant bien connu et qui surgit au détour de chaque page pour stresser ses victimes (nous), et provoquer insomnies, pensées culpabilisantes, remords, peurs irrationnelles et tutti quanti. Tel un Jiminy Cricket sous LSD, Anxiété est tout le temps là et pourrit la vie des gens à coups de » Tu as une petite boule dans le cou, je vais chercher l’ordi pour qu’on regarde sur Google ? « , » Fallait-il vraiment acheter ce gilet rouge ? » et de » Tu sais combien de calories il y a, là-dedans ? « … Après » Fichtre ! » et » J’adore mon chat (mais il s’en fout complètement) « , Alberto Montt revient avec un nouveau recueil de dessins d’humour et de petites histoires et cette fois comme fil rouge l’anxiété, ce mal universel. On retrouve avec bonheur la verve et le talent de cet auteur chilien pour mettre le doigt là où ça fait mal avec le sens de la concision et du rythme qui le caractérisent. 160 pages d’angoisse humoristique !
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.
En savoir