Ariol, tome 14

S’il ne fallait garder qu’une seule série bande dessinée jeunesse ce serait vraisemblablement Ariol de Emmanuel Guibert et Marc Boutavant !

Comme à son habitude en novembre de chaque année et depuis 14 ans, les éditions BD Kids proposent leur recueil d’histoires de Ariol, prépubliées dans J’aime Lire. Pour ce quatorzième volume – Ce nigaud d’agneauMarc Boutavant et Emmanuel Guibert ont de nouveau fixé la barre très haut pour livrer aux jeunes lecteurs des récits courts – au nombre de 12 – de très grande qualité.

De la flemmingite aiguë de Pharamousse à une visite avec mamie à l’hôpital, en passant par la perte des lunettes d’Ariol dans les toilettes, le théâtre de marionnettes commenté en direct par mamie, l’anniversaire du petit âne (il a 10 ans), ou encore le dessin à deux mains, tout est formidable et sympathique dans ce recueil.

Depuis 2000, Emmanuel Guibert régale son jeune lectorat des péripéties d’Ariol et ses amis, entre fiction et anecdotes de son enfance.

« Emmanuel qui cherchait un illustrateur pour ses histoires de Ariol – ses souvenirs d’enfance – après avoir tenté lui même de les dessiner, a pensé à moi ! Mon trait était beaucoup moins rond que sur ses essais. Dans les premières planches Ariol et Ramono sont des adolescents de 13 ans. J’hésite une semaine avant de dire oui » nous a confié Marc Boutavant dans un superbe entretien en janvier 2018. Le duo fonctionne très bien : Guibert au scénario, Boutavant au dessin, auquel on ajoutera Rémi Chaurand aux couleurs.

D’ailleurs l’auteur de Mouk ajouta dans la même interview : « Lorsqu’il (Emmanuel] a terminé un scénario, il n’y a rien à changer, tout est excellent ! » En effet, entre tendresse, poésie, et vie quotidienne réaliste, tout est formidable dans ce monde anthropomorphique ! Plus étonnant – mais cela est du à la qualité des récits : « Ariol plaît aux enfants, aux parents et aux grand-parents. C’est très rare ! »

Ariol 14 : c’est de la bombe !!!

Article posté le jeudi 08 novembre 2018 par Damien Canteau

Ariol 14 de Emmanuel Guibert et Marc Boutavant (BD kids)
  • Ariol, tome 14 : Ce nigaud d’agneau
  • Scénariste : Emmanuel Guibert
  • Dessinateur : Marc Boutavant
  • Coloriste : Rémi Chaurand
  • Editeur : BD Kids
  • Prix : 11.50€
  • Sortie : 07 novembre 2018

Résumé de l’éditeur : Pharamousse est un des copains d’Ariol. Un agneau, vous vous souvenez ? Sans doute pas le plus vaillant des petits garçons. De constitution et de santé fragiles, il se fait porter pâle à chaque fois qu’il en a l’occasion. Gentiment hypocondriaque, il préfère se faire oublier dans la classe de monsieur Le Blount. Mais, au contact des facéties d’Ariol et Ramono, le pauvre Pharamousse risque bien de se casser une côtelette…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir