Ariol, tome 15 : Touche pas à mon veau

La série à succès, Ariol, est de retour. Elle dévoile son quinzième recueil. Pour le plus grand bonheur de toute la famille, le gentil âne vit de nouvelles aventures sous la plume de Marc Boutavant et Emmanuel Guibert.

Comme tous les ans à pareille époque, Marc Boutavant et Emmanuel Guibert proposent l’ensemble des histoires d’Ariol parues dans le magazine J’aime Lire pendant l’année. Ce recueil annuel est donc composé de 12 courts récits, tels les 12 mois de l’année.

Touche pas à mon veau, tel est le titre – très drôle – de ce 15e opus. Les jeunes lecteurs y trouveront notamment :

  • Le volcan du bac à sable ou comment fabriquer cette montagne éruptive. Ainsi la classe de M. Le Blount se rend dans la cour pour découvrir une belle expérience…
  • Le secret de M. Le Blount. Romano et Ariol surprennent leur professeur hors de l’école…
  • Combat de radiateurs. Mumule, la mère d’Ariol a froid. Elle décide de purger les radiateurs de l’appartement…
  • Commissaire Pétro, police judiciaire. La grand-mère d’Ariol a été cambriolée et en état de choc. Le petit âne en est sûr et certain : les policiers chez sa mamie ne sont pas des vrais…

Comme à son habitude, le duo d’auteurs d’Ariol nous régale. Il est au top ! Quel délice de lire des récits jeunesse de cette qualité ! Marc Boutavant, que nous avions rencontré à Angoulême pour nous parler avec bonheur de cette série, nous le confiait en ces termes : « La vraie grande fierté, c’est à la fin de l’année lorsqu’elles sont compilées en album ».

Article posté le samedi 14 décembre 2019 par Damien Canteau

Ariol tome 15 de Marc Boutavant et Emmanuel Guibert (BD kids)
  • Ariol, tome 15 : Touche pas à mon veau
  • Scénariste : Emmanuel Guibert
  • Dessinateur : Marc Boutavant
  • Éditeur : BD Kids
  • Prix : 11.50€
  • Parution : 13 novembre 2019
  • ISBN : 9782375781906

Résumé de l’éditeur :  Pharamousse est un des copains d’Ariol. Un agneau, vous vous souvenez ? Sans doute pas le plus vaillant des petits garçons. De constitution et de santé fragiles, il se fait porter pâle à chaque fois qu’il en a l’occasion. Gentiment hypocondriaque, il préfère se faire oublier dans la classe de monsieur Le Blount. Mais, au contact des facéties d’Ariol et Ramono, le pauvre Pharamousse risque bien de se casser une côtelette…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir