Au bonheur des fans

Notre avis : Après Gazoline – l’intégrale et avant Zonard des étoiles, les éditions Les requins marteaux proposent Au bonheur des fans, un très beau recueil de 25 histoires courtes signées Jano. Publiées entre 1983 et 2002 dans divers magazines (Métal Hurlant, Picsou…), quelques unes d’entre elles sont même inédites en album. Au bonheur des fans fut publié la première fois par les éditions Automne 67 en avril 2007. Pour l’occasion, une jaquette inédite a été créée par Jano et Cizo.

Parmi ces 25 récits, il y a notamment :

  • Planète rouge. Les deux premiers chapitres de cette histoire dont Comixtrip vous a parlé.
  • Secoue tes puces (1983). La copine de Kebra n’en peut plus de vivre dans un taudis. Agacée, elle réussit à convaincre son amoureux de vendre ses babioles aux Puces…
  • La vie secrète de Benoît Bonchien (scénario JL Fromental, histoire parue dans Félix et le bus). Benoît prend le bus, s’assoupit et se retrouve au milieu de la jungle…
  • Spatiopostale (1991, La Poste). Fuinella décide de raconter ses aventures dans l’espace à ses trois filles. Elle devait acheminer le courrier aux habitants de l’espace…
  • Nomade (1996, Unesco). Jano raconte la vie de nomades dans le désert et leur évolution rapide à partir du moment où les touristes se sont pointés…
  • Les aventures estivales de Linda Panzer (1996, L’écho des Savanes). Belle jeune femme, Linda décide d’aller bronzer sur la plage. Topless, elle attise les convoitises et les hommes se battent pour la conquérir…
  • La forêt des nounours (2002, Picsou). 3 gags en une planche mettant en scène un ours et ses trois oursons, ainsi que Pimprenelle…

Ces histoires ont été publiées dans les années 80/90, celles des gentils loubards, des motos de Margerin, des Restos du Coeur de Coluche, des années Mitterrand, celles des banlieues joyeuses. Si quelques-unes ont pris un peu de plomb dans l’aile, notamment l’argot de l’époque, celles qui mettent en scène la science-fiction (Gazoline, Spatiopostale, Les maîtres des temps pourris), l’Afrique (Nomade, Sur la route, Gri gri guerilla) et celles plus fantastiques et onirique (Benoît Bonchien) sont encore très modernes et agréables à lire. Le dessin virevoltant de Jano, qui bouillonne et grouille lui permet de tout raconter et de parler de toutes les thématiques.

Au bonheur des fans, comme l’indique son nom est idéal pour les amateurs de l’œuvre de Jano, l’excellent dessinateur de Fours roses (avec Baru, Futuropolis).

Article posté le samedi 18 juin 2016 par Damien Canteau

Excellent recueil Au bonheur des fans est signé Jano aux éditions Les requins marteaux, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Au bonheur des fans
  • Auteur : Jano
  • Editeur : Les requins marteaux
  • Prix : 15€
  • Parution : 13 juin 2016

Résumé de l’éditeur : 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir