Six adolescents d’un quartier se retrouvent autour d’une même passion : la danse hip hop. Naissance d’un crew est le premier tome d’Au-delà des étoiles, une série signée Cee Cee Mia et Lesdeuxpareilles chez Dupuis.
Kam est le boss. Il distille avec tac des conseils lors des entrainements de break et de hip hop. Autour de lui, il y a Eli et Marwa, les filles et Sami, un peu trop proche de dealers. Il y a aussi Kub le footballeur et Finley le basketteur. Tous tentent à un moment ou à un autre de danser. Les cinq sont alors rejoints par Synapse, au passé trouble. A eux six, ils forment Les étoiles, un groupe de hip hop qui veut toucher justement les atteindre…
Rafraichissante et très moderne, ce premier volume de Au-delà des étoiles plaira au jeune lectorat. Danse, premiers émois, amour, adolescence et migrant sont au cœur de cette sympathique histoire. Les embrouilles ne sont jamais loin dans ce quartier des étoiles où les cinq ami.es ont grandi.
Si le scénario de Cee Cee Mia ne révolutionne pas le genre (on lui préférera Emma et Capucine, sur la danse et l’adolescence), il remplit son rôle : passer un bon moment de lecture. Les personnages sont très marqués et les jeunes lecteurs pourront facilement s’identifier à eux. Car il n’y a pas que la danse et les amourettes dans ce premier volume, il y a des thèmes contemporains qui attirent comme un aimant.
Lesdeuxpareilles livrent une partie graphique bien dans l’air du temps. Les deux sœurs jumelles déploient leur talent dans des planches dynamiques et modernes, tout en rondeur, dans les pas d’Arthur de Pins.
- Au-delà des étoiles : La naissance d’un crew
- Scénariste : Cee Cee Mia
- Dessinatrices : Lesdeuxpareilles
- Éditeur : Dupuis
- Prix : 12.50 €
- Parution : 12 juin 2020
- ISBN : 9782800174259
Résumé de l’éditeur : Dans le quartier des étoiles, Eli, Marwa, Sami, Finley et Kub ont tous grandi ensemble. Si Kub aime le foot et Finley le basket, Eli et Marwa sont les deux meilleures amies du monde tandis que Sami trempe dans des histoires de deal. Tous se retrouvent autour de l’amour du break et du hip hop en suivant les entraînements de Kam. Ils sont bientôt rejoints par Synapse, un nouvel arrivant dans la cité, lui aussi atteint par le virus de la musique et du beatbox. Mais Synapse est réfugié syrien, il doit aussi veiller sur sa mère traumatisée par la guerre et terrorisée de voir son fils traîner dans la rue.
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.
En savoir