Batman The Dailies 1944-1945

Les éditions Urban Comics publient le deuxième volume de Batman The Dailies. Ce recueil regroupe les strips du Chevalier noir courant sur les années 1944 et 1945. Passionnant !

On pensait tout connaître de Batman ! C’était sans compter sur Batman The Dailies. Si l’on sait que l’homme chauve-souris fut créé dans le n°27 de la revue Detective Comics datant de 1940, l’on sait peu que ses aventures furent aussi publiées dans des journaux sous la forme de strips.

Tous les jours, les lecteurs retrouvaient ainsi une bande de 3 à 5 vignettes des aventures de Batman. Il fallait néanmoins plusieurs semaines pour découvrir l’entièreté du récit.

Dans ce deuxième tome de Batman The Dailies, huit histoires sont regroupées. Elles sont l’œuvre d’Alvin Schwartz pour les scénarios, les dessins par Bob Kane et Charles Paris pour l’encrage. Si le trait semble marqué, il n’en est pas du tout désuet. Au contraire, il y a énormément de puissance dans la partie graphique de Kane.

En ce qui concernent les histoires imaginées par Schwartz, elles sont très accrocheuses. Construites comme des polars, elles ne manquent pourtant pas d’humour.

L’édition de Batman The Dailies est aussi très soignée. Publié dans un format à l’italienne (comme Hagar Dunor ou Cul de sac dans la même collection), l’album est très joliment mis en lumière par une couverture renforcée et gaufrée mais également par un papier de qualité.

Pour accompagner ce deuxième opus, une préface revient sur un historique de la bande dessinée quotidienne de Batman dans les années 1940, sur le super scénariste Schwartz, sur les dessinateurs, mais également sur le rôle des agences de diffusion (McClure) et les syndicats. Puis, une présentation de chacune des 8 histoires qui composent l’album

Article posté le vendredi 12 février 2021 par Damien Canteau

Batman The Daillies 1944-1945 de Bob Kane (Urban Comics)
  • Batman The Dailies, tome 2 : 1944-1945
  • Scénariste : Alvin Schwartz
  • Dessinateurs : Bob Kane et Charles Paris
  • Editeur : Urban Comics, collection Urban Strips
  • Parution : 22 janvier 2021
  • Prix : 23 €
  • ISBN : 9791026818915

Résumé de l’éditeur : Dans les années 1940, en pleine Seconde Guerre mondiale, Batman et Robin n’étaient pas seulement des héros de comic books ou de serials, ils évoluaient également dans les pages des différents quotidiens des États-Unis. Enquêtant sur des affaires criminelles intenses et retrouvant même leur pire ennemi, le Joker, Batman et Robin y évoluaient dans des aventures concoctées, entre autres, par leurs co-créateurs, Bob KANE et Bill FINGER : un univers de film noir passionnant où le danger guette à tous les coins de rue !

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir