Bergen

Les éditions çà et là dévoilent Bergen, la très bel album de Anja Dahle Øverbye autour du thème de la dépression. Émouvant !

Maria et Johanna sont des amies de longue date. Elles vivent en colocation, elles vont dans la même université et travaillent dans le même magasin pour subvenir à leurs besoins. Régulièrement, comme de nombreux jeunes elle sortent et font la fête… Jusqu’ici tout semble normal, mais Maria souffre de dépression, petit à petit son état se dégrade et a un impact de plus en plus important sur sa vie, ses cours et sur son amitié… Est-ce que cette amitié sera assez forte pour résister ?

La dépression est un sujet que nous connaissons tous plus ou moins, de près ou de loin nous y avons tous été confronté (un ami, un parent, une connaissance). Anja Dahle Øverbye après nous avoir parlé de la violence scolaire dans  » Sous le signe du grand chien » aborde dans un livre partiellement autobiographique une nouvelle fois un thème très actuel. Avec sa douceur et sa sensibilité, elle nous montre l’évolution de la maladie et les impacts sur la vie des étudiantes mais aussi sur leur amitié qui est soumise à de fortes tensions. J’ai réellement une profonde affection pour l’autrice et pour son univers graphique en noir et blanc.

Sans être trop pesant ou oppressant, elle arrive à nous émouvoir. J’aime énormément quand le dosage entre l’histoire et le graphisme nous conte une histoire humaine sur le fil du rasoir. Une fois de plus, Anja Dahle Øverbye a réussi son pari et je vous recommande très fortement cette lecture touchante.

Article posté le samedi 23 janvier 2021 par Yoann

Bergen de Overbye Anja Dahle (çà et là)
  • Bergen
  • Autrice : Anja Dahle Øverbye
  • Éditeur : çà et là
  • Prix : 17 €
  • Parution : 21 janvier 2021
  • ISBN : 9782369902881

Résumé de l’éditeur : Bergen, deuxième plus grande ville de Norvège, est le cadre d’un récit partiellement autobiographique, dans lequel Anja Dahle Overbye raconte comment une amitié entre deux jeunes femmes est mise à l’épreuve par la dépression de l’une d’elles. Maria et Johanna sont amies de longue date et elles se réjouissent de faire leur rentrée en première année de fac ensemble. Elles partagent un appartement, travaillent dans le même magasin de vêtements pour arrondir leurs fins de mois et sortent beaucoup, au cours de soirées très arrosées. Mais Maria souffre de dépression et son état empire pendant l’année ; elle cumule les aventures sans lendemain alors qu’elle est en couple et boit de plus en plus. Elle se met à sécher les cours et elle a le sentiment de s’enfoncer dans des sables mouvants. Il faudra toute la patience de son amie et de sa thérapeute pour que Maria parvienne à progressivement s’en sortir. Dans ce deuxième roman graphique, Anha Dahle Overbye aborde avec délicatesse et pudeur la thème de la dépression chez les jeune dans un récit qui est dans le prolongement des tensions entres adolescentes décrites dans son précédent livre, Sous le signe du grand chien.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir