Bergères guerrières 3

Après un tome 1 et un tome 2 dont nous vous disions le plus grand bien, Jonathan Garnier et Amélie Fléchais dévoilent le troisième volet de Bergères guerrières. A coup sûr, l’une des plus belles séries d’héroïc fantasy jeunesse de ces cinq dernières années.

Jonathan Garnier et Amélie Fléchais sont décidément un duo de jeunes auteurs très forts ! Le premier tisse avec habileté le canevas d’une histoire fantastique intelligente, entre aventure, magie noire et mal incontrôlable; tandis que la deuxième l’enchante avec son superbe dessin.

Comme il nous l’avait confié dans un entretien en 2018, c’est la force du groupe qui est important : « Dans Bergères guerrières, c’est très clan. Je trouvais intéressant que cette fille soit portée par ce clan de femmes. »

Encore une fois, c’est ce groupe de Bergères guerrières qui part tenter de percer le mystère de ce mal fantastique qui ronge les humains. Il tente aussi de retrouver les hommes partis au front.

L’aventure est toujours au cœur de ce troisième opus. Les pleurs et les désillusions mais aussi l’espoir sont là, comme une fable enfantine, belle et superbement écrite. Amélie Fléchais est au zénith de son art. Son dessin est toujours aussi chaleureux malgré la part sombre du récit.

Il est noté « à suivre » sur la dernière page. On attend donc avec impatience la suite de cette excellente saga jeunesse !

Article posté le jeudi 07 novembre 2019 par Damien Canteau

Bergères guerrières 3 de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais (Glenat)
  • Bergères guerrières, tome 3 : Le périple
  • Scénariste : Jonathan Garnier
  • Dessinatrice : Amélie Fléchais
  • Editeur : Glénat, Tchô la collec
  • Prix : 14.95€
  • Parution : 02 octobre 2019
  • IBAN : 9782344034231

Résumé de l’éditeur :  Un danger en chasse l’autre La Malbête et la sorcière qui la contrôlait ont été maîtrisées mais c’est une victoire amère… Molly a été grièvement blessée et, bien qu’elle ait repris connaissance, un mal étrange la ronge toujours. Les Bergères Guerrières prennent une décision importante : se rendre en Terres Mortes pour trouver et comprendre l’origine du mal qui les a frappés et condamne maintenant Molly et Liam. Dans cette mission se cache aussi leur dernier espoir de retrouver les hommes du village, partis au front il y a plus de dix ans. Une délégation est alors constituée dont Sarah, la jeune sorcière aux oiseaux, fait partie. Un long périple les attend dans les terres hostiles du Nord…Des personnages attachants, un monde merveilleux empreint de magie et des dessins somptueux : tous ces éléments font de Bergères guerrières le nouvel incontournable de « Tchô! » au délicieux parfum d’aventure !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir