Bijou

Très belle pierre passant de main en main, un bijou voyage, prenant des formes différentes. Fred Bernard et Jacques de Loustal imaginent sa vie dans Bijou, un joyau édité par Casterman.

S’il y a bien un dessinateur dont le trait est tout de suite reconnaissable, c’est bien celui de Jacques de Loustal ! Quel bonheur de le suivre au fil de ses merveilleux albums ! De Barney et la note bleue à Black Dog, en passant pas Kid Kongo ou Les amours insolentes, tout nous plait chez cet auteur au dessin élégant et plein de charme.

Quelle belle idée que Fred Bernard a eu de s’associer à lui pour raconter l’histoire d’un bijou de son extraction en Afrique en 1908 à son montage en collier à Paris en 2009 !

Le lecteur passe ainsi d’un personnage à l’autre en suivant les pérégrinations de ce petit joyau. En choisissant ce long voyage de plus d’un siècle, Fred Bernard peut aussi égrener les périodes historiques, les mœurs et les habitudes de notre société.

Avec habileté, il fait même passer Bijou entre les mains de personnalités ayant existé ou lui fait vivre les grands événements du XXe siècle. Il y a de la malice et de l’humour dans le récit du scénariste (Himalaya Vaudou, Essence, Nungesser).

Bijou est un joyau, un pépite étincelante et brillante qui permet de voyager au fil du temps, entre fiction et réalité. Enjoy(au) !

Article posté le mardi 12 novembre 2019 par Damien Canteau

Bijou de Fred Bernard et Jacques de Loustal (Casterman)
  • Bijou
  • Scénariste : Fred Bernard
  • Dessinateur : Jacques de Loustal
  • Editeur : Casterman
  • Prix : 19€
  • Parution : 11 septembre 2019
  • IBAN : 9782203172357

Résumé de l’éditeur : Et si le XXe siècle nous était conté par le prisme d’une pierre précieuse ? Découvert en 1907 dans une mine d’Afrique du Sud, le diamant Bellaciao va traverser le siècle, filant de mains en mains, au gré des histoires d’amour, des faillites, des aventures rocambolesques, et des accidents de parcours. Du naufrage du Titanic, à la mort de Bashung, Fred Bernard et Jacques de Loustal, lancent leur bijou extraordinaire comme le dé du destin, entremêlant les petites et la grande Histoire.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir