Le secret de Zara

Zara aime dessiner, aime cela plus que tout ! La petite fille dessine et souvent sort du cadre au grand désespoir de ses parents qui aimeraient cadrer ses envies. Fred Bernard et Benjamin Flao imagine Le secret de Zara, une formidable bande dessinée pour les jeunes lecteurs.

Zara est une petite fille très vivante et attiré par tout ce qui l’entoure, notamment la nature. Elle vit avec ses parents ouverts et très aimants. Vendeurs de matériel d’artistes depuis trois générations, ils ont pu faire découvrir toutes les subtilités des Arts à leur fille. D’ailleurs, elle a attrapé le virus du dessin. Tout le temps, tous les jours, elle dessine ! Souvent ses dessins débordent des feuilles pour se retrouver là sur un mur, là sur une table.

Pris dans son élan créateur, elle ne voit pas où est le mal, c’est naturel. De leur côté ses parents doivent tout rattraper et tout nettoyer, une galère ! Son papa lui dit même : « Fini la peinture, Zara. Tu es encore trop petite pour ça… » après une après-midi peinture lors de son anniversaire avec ses copains. Elle lui répond : « Mais c’est pas possible, papa ! C’est … c’est toute ma vie, maman ! »

Après Pieter et le loken, La poudre d’escampette, Capitaine Fripouille ou Quand le cirque est venu, la collection Les enfants gâtés des éditions Delcourt s’agrandit avec Le secret de Zara. Tout de suite on est charmé par cette petite fille et l’univers imaginé par Fred Bernard et Benjamin Flao. En seulement 24 pages, ils entraînent les jeunes lecteurs dans la folie-douce de Zara.

Lorsque l’on est petit, on nous met dans les mains des crayons et on dessine; c’est notre premier moyen de communication avant de savoir écrire. Puis les années passant, beaucoup laissent tomber ce médium pour autre chose; restent les amateurs, les artistes. Zara déborde d’énergie et d’envie, elle ne se soucie pas des marges, elle crée sans se rendre compte. Cette boulimie de dessin est réfrénée par ses parents qui pourtant connaissent bien le milieu de l’art pour y travailler. C’est cette belle dualité et cet affrontement qui ne tourne pas ni au sang ni aux cris – et c’est appréciable – qui est ainsi mis en scène de façon subtil.

Fred Bernard rend aussi hommage aux Arts sous toutes leurs forme et particulièrement le dessin, un milieu qu’il connait bien (auteur de nombreux ouvrages dont Lady Sir ou Gold star mother). Pour l’accompagner dans cette très jolie aventure, le scénariste à de nouveau fait appel à Benjamin Flao avec lequel il a signé Essence (Futuropolis). Le dessinateur de Va’a, Mauvais garçons et Kililana Song dévoile des très belles planches colorées où Zara avec ses grands yeux semble comme envoutée par le dessin.

Le secret de Zara : une très jolie ode au dessin, un petit bijou pour les plus petits !

Article posté le jeudi 01 novembre 2018 par Damien Canteau

Le secret de Zara de Fred Bernard et Benjamin Flao (Delcourt)
  • Le secret de Zara
  • Scénariste : Fred Bernard
  • Dessinateur : Benjamin Flao
  • Editeur : Delcourt, collection Les enfants gâtés
  • Prix : 13.50€
  • Parution : 07 novembre 2018
  • IBAN : 9782756074085

Résumé de l’éditeur : Les parents de Zara possèdent un magasin pour artistes. C’est là qu’elle découvre sa passion pour la peinture. Mais rien n’arrête sa fougue créatrice et ses dessins se poursuivent immanquablement au-delà de sa feuille, sur les tables, sur les murs… au désespoir de ses parents qui placent les tubes de couleur en hauteur et interdisent à Zara d’y toucher avant d’être assez grande pour les atteindre.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir