Blue Period T2

Blue Period. Yatora s’est engagé dans la voie de l’art. Son but ? Entrer dans la prestigieuse Université d’art de Tokyo. Mais il a qu’un an pour être à niveau. Tsubasa Yamaguchi conjugue une nouvelle fois shônen et cours de dessin.

Maintenant qu’il a fait son choix, Yatora doit être à la hauteur et surtout : convaincre ses parents que ça vaut le coup. L’université de Tokyo est la moins chère de toutes, mais aussi la plus prisée. Pour y entrer, le lycéen tout juste passionné par le dessin, va devoir redoubler de persévérance.

Mais pas seulement pour maîtriser toutes les techniques de dessin… L’art est avant tout une question d’émotions, quelque chose de sensible et qui, de fait, n’appartient qu’à soi. Yatora doit apprendre non seulement la technique, mais aussi éduquer ses sens dans l’univers gigantesque qu’est l’art. Et surtout : il doit apprendre ce qu’il aime lui-même.

Le tome 2 de Blue Period – édité chez Pika édition – est une farandole de confrontations. De Yatora envers lui-même, envers ses parents, ses camarades, ses futurs adversaires, ses professeurs. Envers sa vision de l’art, construite puis déconstruite, encore et encore. Le jeune homme se rend compte peu à peu de la montagne qu’il s’est engagé à gravir. Et ça ne va pas être qu’une partie de plaisir.

C’est précisément parce-que Tsubasa Yamaguchi arrive à nous faire comprendre la taille de cette montagne que Blue Period est passionnant. Ce tome 2 reprend les enjeux du tome 1 et augmente toutes les difficultés. C’est un Seinen construit comme un Shônen.

Le lecteur s’enfonce un peu plus loin dans le domaine des artistes. D’une part dans la connaissance du milieu et d’autre part dans les cours de dessin. Tsubasa Yamaguchi continue de nous enseigner les techniques et les astuces des dessinateurs. Cela donne définitivement envie de se mettre ou se remettre au dessin.

Blue Period est une addiction positive : elle enseigne et motive, autant qu’elle nous divertie.

Article posté le jeudi 25 mars 2021 par Ma Lo Torikō

Blue Period T2 - Yamaguchi - Pika
  • Blue Period T2
  • Autrice : Tsubasa Yamaguchi
  • Editeur : Pika Edition
  • Prix : 7,50€
  • Parution : 17 mars 2021
  • ISBN : 9782811660284

Résumé de l’éditeur : Yatora avait décidé de poursuivre des études prestigieuses pour répondre aux exigences de son entourage. Mais pour assouvir la frénésie dévorante du désir qu’il ressent en dessinant, il vise d’intégrer la prestigieuse université des Arts de Tokyo. Est-il prêt à sortir de sa zone de confort, à se confronter au regard des autres, à des talents accablants et, surtout, à surmonter sa peur d’échouer ?

À propos de l'auteur de cet article

Ma Lo Torikō

Ma Lo Torikō

"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont englouti Ma Lo. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !

En savoir