Bots 3

Clap de fin sur la merveilleuse série Bots du formidable Aurélien Ducoudray et du talentueux Steve Baker aux éditions Ankama.

Comment bien terminer une série ? En faisant confiance à leurs auteurs ! Aurélien Ducoudray (The Grocery, Kidz, L’anniversaire de Kim Jung Ji, Amère Russie, A coucher dehors, Amazing Grace…) est décidément un scénariste que l’on aime ! L’intelligence de ses propos, son humour présent dans ses albums/séries et sa faculté à s’entourer d’excellent.e.s autrices/auteurs nous enchantent.

Celui qui nous avait accordé un entretien en 2016, nous parlait en ces termes de Steve Baker, son dessinateur : «Ce type quand il dessine des robots, ils sont 10 000 fois plus vivants que les êtres humains». En effet, pour être un bon scénariste, il faut savoir mettre en valeur ses dessinateurs. C’est le cas d‘Aurélien Ducoudray. Ça se sent lorsqu’il en parle, il le aime !

Avec Bots, il peut laisser son imagination fertile vagabonder. L’absence du père et la paternité sont au cœur de cette superbe série. C’est avant tout un prétexte pour parler des Hommes et de leurs relations aux autres.

Si Bots semble être un récit d’anticipation pessimiste, à première vue, rien de tel dans les pages. Il y a toujours un espoir, un lueur dans un monde en souffrance chez Ducoudray.

Tellement cette fin est belle que l’on n’ose pas en dire de trop pour ne pas gâcher le plaisir des lecteurs. On retrouve Rip-R et War-Hol (dans une carapace différente), pères de substitution au Béh-Béh. Parce que oui, ces deux robots qui font un papa, une maman, sont encore plus humains que les humains. Ils protègent et chérissent ce petit être. Ils ressentent des émotions qu’ils ne pensaient pas éprouver un jour.

Des fanarts (Jousselin, Anlor, Tebo ou Vlad, notamment) rendent une bel hommage au travail graphique de Steve Baker. Si l’on apprécie les scénarios de Ducoudray, on est fan (même si on déteste ce mot) des planches de l’auteur de La vie en slip. Pourquoi ? Il suffit juste d’ouvrir l’album au hasard pour en être convaincu.

Comme il nous l’expliquait dans un entretien, « [Bots] C’est un accomplissement ! », une série grand public comme il rêvait d’en réaliser depuis très longtemps.

Aurélien Ducoudray fourmille d’idées, Steve Baker a un beau projet à venir, on sait donc qu’on les retrouvera avec plaisir, bientôt. Ce n’est donc qu’un petit au-revoir.

Si vous ne connaissez pas Bots, précipitez-vous chez votre libraire ou en bibliothèque pour lire l’une des séries de science-fiction (qui n’en n’est pas vraiment une) les plus sympa de ces dernières années !

Article posté le mercredi 05 février 2020 par Damien Canteau

Bots 3 de Steve Baker et Aurélien Ducoudray (Ankama)
  • Bots, tome 3/3
  • Scénariste : Aurélien Ducoudray
  • Dessinateur : Steve Baker
  • Éditeur : Ankama
  • Prix : 14,90 €
  • Parution : 31 janvier 2020
  • ISBN : 9791033509684

Résumé de l’éditeur : Tombés dans les mains des androïdes qui n’ont d’yeux électroniques que pour le bébé, War-hol et Rip-R sont au plus bas : ils sont confinés aux tâches de ménage et de triage, alors que le bébé devient un enjeu du pouvoir entre les androïdes. Mais nos deux héros vont vite s’apercevoir qu’ils ont la même préoccupation que leur geôlier : la survie du bébé et par extension celle de la future nouvelle race humaine ! Pour ce faire, ils vont devoir affronter des hordes de zombots pour espérer atteindre dans les entrailles d’un supermarché la future matrice de la race humaine, soigneusement gardée par des fonctionnaires bots zélés !

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir