Camille Pétille

Cap ou pas cap, telle pourrait être la maxime de vie de la petite Camille Pétille. Sess et Camille Osscini dévoilent ses aventures sympathiques et drôles dans un recueil aux éditions Tuschuss/Slalom.

Après Tess (avec Christine Nauman-Villemin) et L’invitation (avec Loïc Dauvillier et Monia Lyorit), Sess revient avec un nouvel album intitulé Camille Pétille. Se basant sur les anecdotes de l’enfance de leur fille, Camille Osscini et le dessinateur réalisent un recueil tendre et drôle. Ils mettent en scène la vie de cette famille composée d’un père, une mère et leurs deux filles, Pauline et Camille.

A travers 90 pages, le duo d’auteurs nous fait rire des situations touchantes du quotidien de cette famille solide, solidaire et bienveillante.

Au fil des mois, la petite Camille et les trois autres personnages dévoilent leur vie. Tout est propice à l’amusement, l’émerveillement et la découverte des autres et du monde. Rythmé par des gags en une planche, les lecteurs observent avec délice les petites joies de leur quotidien.

De la rentrée de septembre à la fin des vacances estivales, en passant par le marché, la télévision, le féminisme, le climat tendu après les attentats, Noël, les petites maladies, les amoureux, le carnaval, l’hygiène ou Disneyland, tout est là, simplement avec douceur et amour.

Camille Pétille : pour passer une bon moment de lecture. Pour les petits comme pour les grands !

Article posté le samedi 30 novembre 2019 par Damien Canteau

Camille Pétille 1 de Sess et Camille Osscini (Tuschuss / Slalom)
  • Camille Pétille, tome 1 : Cap ou pas cap ?
  • Scénariste : Camille Osscini
  • Dessinateur : Sess
  • Éditeur :  Slalom, collection Tuschuss !
  • Prix : 15.95€
  • Parution :  27 novembre 2019
  • ISBN : 9782375542101

Résumé de l’éditeur : Dans la famille, Camille, 5 ans et Pauline, 9 ans, ont une passion commune : mettre leurs parents dans des situations embarrassantes. Si Camille est plutôt fine observatrice et un brin philosophe, Pauline est plus manuelle et adore fabriquer du slime en suivant les tutos de tutube. Autour d’elles : un chien gaffeur et un chat-radiateur, leur maman qui rédige des articles pour un magazine et leur papa qui travaille à la maison dans l’univers du jeu vidéo. Camille ne se lasse pas de poser des questions à son entourage : la mort, la religion, où vont les dessins animés quand on éteint la télé ? Est-ce que papa a grandi en noir et blanc… ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir