L’invitation

Comment appréhender une invitation à un anniversaire lorsque l’on est partagé entre excitation et honte ? Loïc Dauvillier, Monia Lyorit et Sess imaginent L’invitation, un très joli album jeunesse aux éditions Frimousse.

Tom est partagé entre joie et répulsion : il vient d’être invité à l’anniversaire de Gwen, le plus cool des garçons de l’école. « Je ne veux pas aller à l’anniversaire de Gwen », écrit-il dans son journal de bord. Il prévient alors son ami qu’il a un rendez-vous chez « l’ostréiculteur » avec sa maman et qu’il ne pourra pas venir…

Affronter ses peurs, ne pas être ridicule aux yeux des autres et cacher la vérité à ses proches, voilà quelques unes des thématiques de L’invitation. Loïc Dauvillier et Monia  Lyorit les développent dans un sympathique album BD jeunesse. Alors qu’il trépigne d’envie d’y aller, il ne peut pas franchir le cap. Sans dévoiler la raison, l’on peut aisément comprendre les doutes qui s’installent dans la tête du petit garçon. Le scénariste de Myrmidon & Monsieur Lapin et sa collègue n’accablent en rien le pauvre Tom; leur récit est plutôt extrêmement positif.

L’on découvre une maîtresse attentive aux maux des élèves, une maman compréhensive et un père un peu renfrogné. En discutant avec leur fils, les parents le réconfortent, le poussent à franchir l’obstacle et donc à grandir.

Au dessin, on a plaisir à retrouver Sess, l’auteur de Tess (avec Christine Nauman-Villemin). Son trait tout en rondeur convient idéalement à ce style d’histoires pour jeunes lecteurs. Il joue avec les grands yeux et les bouches de ses personnages pour apporter énormément d’expressivité. Comme il nous l’avait confié lors d’une interview pour la sortie de son précédent ouvrage : « Ce que j’aime dessiner c’est le quotidien de gens ordinaires comme Marc Boutavant, Larcenet ou Trondheim ».

Article posté le samedi 17 novembre 2018 par Damien Canteau

L'invitation de Sess, Loïc Dauvillier et Monia Lyorit (Frimousse)
  • L’invitation
  • Scénaristes : Monia Lyorit et Loïc Dauvillier
  • Dessinateur : Sess
  • Editeur : Frimousse
  • Prix : 14€
  • Sortie : 04 octobre 2018

Résumé de l’éditeur : Gwen m’a invité ! Waouh ! Etre invité à son anniversaire c’est comme monter dans le vaisseau de Chewbacca. C’est l’endroit où tout le monde veut être. Et j’y serai ! Mais en ouvrant l’enveloppe, je perds pieds, j’ai mal au coeur. J’ai chaud, j’ai froid… « Je t’invite à venir fêter mon anniversaire. J’espère que tu es libre samedi 2 juin à partir de 14h00. Gwen. Ps : Et surtout, n’oublie pas ton maillot de bain ». Je ne vais pas y aller. Je suis si déçu. Mais impossible de faire autrement. Tout le monde va se moquer de moi. Une seule solution. PLAN B ! À moins que…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir