Canardo, tome 25 : Un con en hiver

Après l’excellent La mort aux yeux verts, la vingt-quatrième enquête de Canardo, Benoit & Hugo Sokal et Pascal Regnauld proposent Un con en hiver, une très belle aventure Casterman.

Jeté en prison, Canardo reçoit la visite d’une mystérieuse femme. A peine son voile enlevé, l’enquêteur reconnait la Duchesse du Belgambourg. Alors que c’est elle qui a envoyé le canard aux fers, elle vient lui demander son aide : son père le duc Léon aurait été enlevé par un groupe de djihadistes.

A bord de la vieille Cadillac de Canardo, ils prennent la route vers la France. Se faisant passer pour un couple qui désire acheter une grande maison où seraient les djihadistes, ils logent à l’hôtel…

Benoit et Hugo Sokal poursuivent l’univers de Canardo et le Belgambourg. Avec une duchesse pas piquée des hannetons cela leur ouvrent un chemin immense des possibles. Toujours aussi bon, leur récit parle d’enlèvement, de djihadisme, de relations géo-politiques et de paradis fiscal (le Belgambourg ressemble au Luxembourg ou au Liechtenstein). Au-delà d’une enquête rondement menée, les Sokal – père et fils – n’oublient pas l’humour qui fait aussi le sel de la série par la personnalité de Canardo et sa verve légendaire, aux situations incongrues mais aussi par le franc-parler de la duchesse.

Pour les accompagner aux dessins, Pascal Regnauld fait de nouveau un excellent travail. Le dessinateur de Trou de mémoire (avec Roger Seiter, deux volumes au Long Bec) réalise de belles planches très efficaces !

Article posté le mercredi 07 mars 2018 par Damien Canteau

Canardo 25 de Hugo et Benoit Sokal, Pascal Regnauld (Casterman) décrypté par Comixtrip
  • Canardo, tome 25 : Un con en hiver
  • Scénaristes : Benoît et Hugo Sokal
  • Dessinateur : Pascal Regnauld
  • Editeur : Casterman
  • Parution : 21 février 2018
  • Prix : 11.50€
  • ISBN : 9782203122000

Résumé de l’éditeur : Nouvelle enquête pour le privé palmé !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir