Chemins de pierres

Notre avis : Chemins de pierres est un petite plongée au cœur des causses du Quercy mise en image par Troubs, aux éditions des Requins Marteaux.

Après le très beau Lost on the lot de Guillaume Guerse et Marc Pichelin, pérégrinations sans but le long du célèbre fleuve, Troubs fait de même en contant la terre du Quercy et plus particulièrement de ses pierres calcaires. Il a bénéficié de la même résidence d’auteurs que ces prédécesseurs organisée par Derrière le hublot, pôle des arts de la rue de Capdenac.

L’auteur de La longue marche des éléphants (avec Nicolas Dumontheuil) et du merveilleux Sables noirs, a laissé de côté les pachydermes du Laos et les poèmes de Prévert au Tukménistan pour nous faire voyager tout près de chez nous, en France, au cœur des causses du Lot.

Pour nous faire découvrir cette région, il a décidé d’utiliser un angle original, ce qu’il nomme la « cailloutologie », l’art d’empiler les pierres, un art très ancien. Les murs construits dans les champs sont le fruit d’un modelage qui s’est transmis dans le temps, même si aujourd’hui cela se perd. Pour cela, il suffisait aux paysans de se baisser et prélever dans la terre, ces cailloux si précieux.

Dolmens, moutons caussenards (avec du noir autour de leurs yeux), abris de bergers ou lac vide d’eau, Troubs nous charme par ses pérégrinations lotoises. Son trait en noir et blanc au feutre restitue bien l’ambiance chaleureuse de ces lieux chargés d’histoire.

Article posté le samedi 24 juin 2017 par Damien Canteau

Chemins de pierres de Troubs (Les requins marteaux) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Chemins de pierres
  • Auteur : Troubs
  • Editeur : Les requins marteaux
  • Prix : 12€
  • Parution : 19 mai 2017
  • ISBN : 9782849612323

Résumé de l’éditeur : À la suite d’une résidence dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy sur la marche et le paysage, Troubs a transformé ses errances et ses rencontres en un journal dessiné poétique et ouvert à l’autre. Ses traits à l’encre sont d’une grande justesse sur les paysages mais sont également très cartoonesques quant aux personnages rencontrés lors de ses différentes pérégrinations. Livre réalisé en collaboration avec l’association Derrière le Hublot où Troubs nous fait découvrir ces gens, ces personnages qui habitent nos régions et en font l’essence-même.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir