Chez nous paroles de réfugiés

Après A bord de l’Aquarius, Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso poursuivent leur travail autour des migrants avec Chez nous paroles de réfugiés aux éditions Futuropolis.

Riace, en Calabre. Cette petite ville d’Italie a connu un moment de grâce par la volonté d’un maire qui souhaitait faire de son village, une « ville d’avenir », en accueillant notamment le plus dignement possible les migrants arrivés des quatre coins du monde.

Mais un procès très politique a tout cassé à Riace. Mimmo Lucano, le bon maire, a même été interdit de séjour sur sa propre commune ! Depuis, les réfugiés ont été déplacés ailleurs et son projet de Villagio globale a été enterré. Restent quelques réfugiés et des personnes emplies d’humanité qui continuent ce projet.

Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso sont allés sur place pour enquêter et rencontrer ces femmes et ces hommes laissés à l’abandon et ceux qui leur viennent en aide. Si les premiers ont tous une histoire personnelle différente de leurs voisins, viennent de pays différents, ils ont tous un point commun : celui d’avoir vu la mort de très près lorsqu’ils ont entamé leur périple, comme l’a brillamment montré Fabien Toulmé dans L’odyssée d’Hakim.

Les deux auteurs – qui ont déjà travaillé le sujet des migrations avec A bord de l’Aquarius – creusent ainsi leur sillon. Pour débuter leur périple dans la ville et aller à la rencontre de ces hommes et de ces femmes, ils sont accueillis par les membres de l’association Recusol, un réseau de communes solidaires dans toute l’Italie. Les lecteurs sont touché en plein cœur par les récits de vie de Mohammed, Sherif, Blessing, Ishak ou Buba.

Les témoignages sont forts, leurs retranscription pleines de bienveillance et le dessin de Lelio Bonoccorso d’une grande lisibilité.

Chez nous paroles de réfugiés : un très joli album pour tenter de comprendre les motivations de migrants et des conséquences sur leurs vies.

Article posté le samedi 13 mars 2021 par Damien Canteau

Chez nous paroles de réfugiés de Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso (Futuropolis)
  • Chez nous, paroles de réfugiés
  • Scénariste : Marco Rizzo
  • Dessinateur : Lelio Bonaccorso
  • Éditeur : Futuropolis et Amnesty International
  • Prix : 18 €
  • Parution : 10 février 2021
  • ISBN : 9782754830034

Résumé de l’éditeur : À la suite d’À bord de l’Aquarius, Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso se sont rendus en Calabre pour témoigner de l’accueil fait aux migrants en Italie. La Calabre est l’une des régions italiennes les plus touchées par le chômage mais également l’une des plus hospitalières pour les réfugiés. Les auteurs ont rencontré les humanitaires, les autochtones et les réfugiés. Ils racontent les tragédies liées à ces situations dramatiques, les cauchemars bureaucratiques et les horreurs quotidiennes. Ils témoignent aussi du succès de certaines politiques privilégiant un accueil digne et une volonté d’intégration de ces migrants. Une situation italienne qui fait écho à celle de la France.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir