Clebs

Après sa très jolie parenthèse jeunesse Lili Crochette, Olivier Supiot s’essaie aux gags en strips avec Clebs, série humoristique avec des toutous chez Soleil.

Une vie de chien, c’est pas toujours marrant. Plusieurs d’entre eux  en font l’amère expérience dans Clebs, la nouvelle série d’Olivier Supiot.

De Marvin poils en pétard aux stars de la téléréalité, en passant par le lave-linge, les puces, les os avalés, le ballon sur une plage, la chatière trop petite, le jonglage, la banquise ou les moutons, tout est là pour faire sourire les lecteurs.

Ils sont une petite quinzaine de toutous à se balader dans ce premier volume très réussi de Clebs. Sous forme de strips sur demi-page, Olivier Supiot leur fait vivre de drôles d’expériences et de situations plus cocasses les unes que les autres.

On se plait à naviguer dans ces univers canins parfaitement mis en image par l’auteur de Pieter et le Lokken et Lili Crochette. On apprécie toujours autant le dessin d’Olivier Supiot, ici très lisible pour que le gag soit très visuel et donc efficace.

Article posté le samedi 15 mai 2021 par Damien Canteau

Clebs d'Olivier Supiot (Soleil)
  • Clebs ! tome 1 : Pas de chienchien pour sa mémère
  • Auteur : Olivier Supiot
  • Editeur : Soleil, collection Soleil Pop
  • Prix : 10,95 €
  • Parution : 14 avril 2021
  • ISBN : 9782302093591

Résumé de l’éditeur : Clebs ! est une série de gags dont les héros ou plutôt les anti-héros sont nos plus fidèles compagnons, les chiens. Chaque personnage possède un caractère singulier : le crétin de service, l’obsédé sexuel myope, la fashion victime relookeuse, le gueulard maladroit etc. Des clebs avec des travers très humains qui nous rappellent notre côté cabot…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir