Comédie française

Après François Hollande et Gérard Depardieu, Mathieu Sapin poursuit sa plongée dans la vie des personnalités hors-normes avec Emmanuel Macron dans Comédie française, un album sur les coulisses du pouvoir.

Après nous avoir enchanté par des albums de fiction (Akissi, Sardine de l’espace…), Mathieu Sapin avait pris le contrepied de ces histoires imaginées pour se retrouver dans le réel avec des personnalités françaises. Ainsi, il avait suivi Gérard Depardieu dans un road trip déjanté, puis François Hollande dans deux albums (Campagne présidentielle et Le château).

Ayant maintenant ses entrées à l’Élysée depuis ces deux derniers, l’auteur de Journal d’un journal fait la demande de suivre le successeur de François Hollande, Emmanuel Macron.

On le retrouve ainsi dans les coulisses du débat d’entre deux tours de l’élection présidentielle mais également dans les derniers jours du mandat de François Hollande.

Tout au long de Comédie française, Mathieu Sapin fait un parallèle entre le pouvoir monarchique de l’époque moderne et le pouvoir quasi monarchique de notre présidence de la république. Ainsi, il évoque les Jansénistes et Port-Royal et par ricochet de Racine, lui-même adepte des théories de Cornelius Jansen.

Le parcours de l’auteur d’Andromaque et de Britannicus se mélange avec habileté aux premiers pas d’Emmanuel Macron dans la plus haute fonction de notre république.

Si on apprécie l’humour de Comédie française, on est toujours autant impressionné par la faculté d’autodérision de Mathieu Sapin dans ses quatre albums. Il ne se donne jamais le beau rôle.

Petit homme se faufilant partout parce qu’il réussit à se faire oublier, il raconte ainsi les coulisses du pouvoir. A part quelques journalistes et les collaborateurs de l’Élysée – qui sont tenus au secret professionnel – peu de personnes lambdas peuvent approcher le président de la république. De ce fait, cet album humoristique est un témoignage historique important.

Article posté le samedi 12 décembre 2020 par Damien Canteau

Comédie française de Mathieu Sapin (Dargaud)
  • Comédie française
  • Auteur : Mathieu Sapin
  • Éditeur : Dargaud
  • Prix : 22,50 €
  • Parution : 09 octobre 2020
  • ISBN : 9782205081053

Résumé de l’éditeur : Il avait juré qu’on ne l’y reprendrait plus, mais après neuf mois passés à suivre la campagne présidentielle de 2012, deux années occupées à observer les coulisses de l’Elysée et cinq années dans les pattes de Gérard Depardieu, notre reporter bédé préféré depuis Tintin a replongé dans la marmite de la politique. En mettant en parallèle la trajectoire de Jean Racine qui se rêve courtisan de Louis XIV au XVIIe siècle et la sienne dans sa tentative d’approche du président Emmanuel Macron, Mathieu Sapin interroge les liens entre l’Art et le Pouvoir avec la finesse et l’autodérision qui font sa patte. Un must !

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir