Commissaire Toumi

Quand Anouk Ricard s’attaque au polar, cela donne Commissaire Toumi, un recueil loufoque et drôle chez Sarbacane.

L’autrice des merveilleux Anna et Froga & Boule de feu avait imaginé en 2008, les enquêtes décalées du Commissaire Toumi. Après deux ans de rupture de stock de l’édition originale, les éditions Sarbacane ont la bonne idée de publier de nouveau cet album dans une version augmentée.

Ce recueil très drôle d’Anouk Ricard est composé de quatre histoires courtes où le lecteur suit les pas du Commissaire Toumi, un chien flegmatique et plutôt excellent dans la résolution des affaires qui lui sont confiées. Ce policier doit se coltiner Stucky, un adjoint aussi bête qu’abruti et qui ne cesse de s’excuser comme un petit garçon.

Un cadavre saucissonnée, un enlèvement suspect, des assassinats en série ou une vieille femmes dont les enfants lorgnent sur son héritage, tout est bon pour faire rire. Anouk Ricard (Prix Schlingo en 2019) est un autrice singulière, à l’univers original et à l’humour décapant.

Commissaire Toumi : un brin de folie, un peu de loufoquerie et des dialogues savoureux, portés par une dessin tout en rondeur.

Article posté le samedi 30 novembre 2019 par Damien Canteau

Commissaire Toumi de Anouk Ricard (Sarbacane)
  • Commissaire Toumi (nouvelle édition)
  • Autrice : Anouk Ricard
  • Éditeur : Sarbacane
  • Prix : 17.50€
  • Parution : 06 novembre 2019
  • ISBN : 9782377313266

Résumé de l’éditeur : Le crime était presque pas fait. Nouvelle édition relookée, augmentée : 1 histoire inédite ! Anouk Ricard signe ici une parodie de polar pour adultes. Le commissaire Toumi (célibataire ringard sujet aux cauchemars) et son abruti et fidèle adjoint Stucky, forment un tandem de choc. Au cours de leurs enquêtes absurdes défilent d’étranges protagonistes aussi pathétiques qu’attachants : un témoin amnésique, un peintre raté ou encore un chanteur has been des années 80. Les convocations finales des suspects, dans la pure tradition des romans policiers, peuvent s’avérer très dangereuses… À l’instar de l’inspecteur Derrick, le commissaire Toumi est un fin limier de la crim’ à la répartie efficace quoique beaucoup plus irrévérencieuse.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir