Contes asiatiques en bande dessinée

Notre avis : Après Artips histoire(s) de l’art en BD, les éditions Petit à petit dévoilent Contes arabes en bande dessinée et Contes asiatiques en bande dessinée. Mettons la lumière sur ce dernier album.

Sous la direction de Oliv’ et Eddy Simon (Confidences à Allah ou Rouge Karma) qui sont les scénaristes, voici quelques unes des 11 histoires :

  • Le petit chien (conte japonais – dessinatrice Marie Decavel). Un couple de vieux japonais adopte un chien qu’il chérit. Un jour, l’animal découvre un trésor au pied d’un arbre. Mais leur voisin en devient jaloux…
  • Le singe et le crocodile (conte tibétain – dessinatrice Odile Santi). Lodrö, un singe, vit dans un pommier. Alors que passe dans la rivière, un crocodile, il lui offre des fruits. Pendant plusieurs jours, le caïman revient pour manger des pommes. Après avoir charmé le singe, il lui fait un aveu : sa femme doit être greffée d’un cœur de singe…
  • Ganesh, l’enfant à tête d’éléphant (conte vietnamien, dessinatrice Aurélie Neyret, auteure des Carnets de Cerise). La déesse Parvati se sent très seule et s’ennuie depuis que son mari Shiva est parti faire la guerre. Elle décide de se créer un petit garçon : Ganesh…
  • L’astrologue (conte népalais, dessinateur Lucien Gorlier). Le célèbre astrologue de Katmandou devient père. Rapidement, en consultant les astres, il découvre qu’il n’est pas le vrai père…
  • Les vases du prince (conte chinois – dessinatrice Céline Adriaens). Un prince très riche adorait sa collection de vases luxueux. Un jour, Chisato, une servante, fit tomber un des objets si cher à son cœur. Il condamne alors à mort la jeune femme…

Un recueil sympathique, varié qui permet de découvrir des contes de différents pays (Japon, Chine, Tibet, Vietnam, Inde et Népal), différents points de vue et des morales différentes. Ciblé pour les jeunes lecteurs, cet album bénéficie d’une belle variété de graphismes (10 auteures et un auteur) et pourra trôner fièrement dans les étagères de bibliothèques ou CDI.

Article posté le mardi 07 mars 2017 par Damien Canteau

Contes asiatiques en bande dessinée de Oliv et Eddy Simon (Petit à Petit) décrypté par Comxitrip le site BD de référence
  • Contes asiatiques en bande dessinée
  • Scénaristes : Oliv’ et Eddy Simon
  • Dessinateurs : Collectif
  • Editeur : Petit à Petit
  • Prix : 14.90€
  • Parution : 24 février 2017

Résumé de l’éditeur : Voyagez au coeur de la culture asiatique à travers dix contes en BD issus des traditions orales d’Orient. Vous y croiserez avec plaisir un petit chien chasseur de trésor, une meule magique, un astrologue génial et bien d’autres personnages surprenants. LES CONTES TRADITIONNELS ASIATIQUES RACONTÉS EN BD ET COMPLÉTÉS PAR DES PAGES DOCUMENTAIRES POUR DÉCOUVRIR LE CONTINENT ASIATIQUE.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir