Couleur d’asperge

Comment vivre avec ses différences quand personne ne sait les expliquer ? Voici Couleur d’asperge, un très joli titre de Drakja et Gery chez Vents d’Ouest.

Lusun est fille et son nom signifie Asperge en Chinois. Si elle s’appelle ainsi c’est que son père adore les asperges. Elle n’a jamais vraiment compris pourquoi, mais il y a quelque chose qui l’empêche d’être comme les autres. Son passe temps favori, c’est le Rubik’s cube et elle est très douée pour ça, d’ailleurs elle ne s’en sépare jamais. Parfois, elle n’a pas le même raisonnement que tout le monde et c’est compliqué pour elle, surtout quand à l’école elle est punie pour ça. Heureusement elle a autour d’elle, un ami fidèle, sa mère, son père et son petit frère Merlin. Un jour en rencontrant la bonne personne elle va trouver d’où viennent ses différences et ses troubles sensoriels. Même si elle est déjà adulte, elle va enfin pouvoir commencer sa vie.

Drakja, lui-même Asperger et Gery nous montrent les difficultés qu’une femme peut rencontrer depuis son enfance surtout lorsque la différence ne porte pas encore de nom. Il est parfois difficile de diagnostiquer le syndrome d’Asperger et encore plus chez une femme, comme le montrèrent Julie Dachez et Mademoiselle Caroline dans La différence invisible. Coté graphisme, une grande partie est dans les tons orangés et la fin dans les tons bleus. Le trait est simple, efficace et se marie extrêmement bien avec les messages qu’ils ont voulu faire passer.

Aborder ce thème n’est pas forcement chose facile, il faut en parler sans non plus tomber dans le coté reportage et en ça les auteurs ont réussi leur pari. C’est beau, touchant, émouvant et c’est surtout POSITIF. Couleur d’asperge est une très belle lecture à lire et à faire lire.

Article posté le samedi 20 mars 2021 par Yoann Debiais

Couleur d'asperge de Drakja et Gery (Vents d'ouest)
  • Couleur d’asperge
  • Scénariste : Drajka
  • Dessinateur : Gery
  • Editeur : Vents d’Ouest
  • Prix : 16 €
  • Parution : 10 février 2021
  • ISBN : 9782344035511

Résumé de l’éditeur : Comment vivre avec ses différences quand personne ne sait les expliquer ? Lusun n’est pas comme les autres. Elle déteste qu’on la touche, regarder les gens dans les yeux lui fait peur, le bruit la rend anxieuse et sa franchise maladroite pousse le monde à la considérer d’un oeil curieux… A l’école, tout le monde la rejette et à la maison, elle communique difficilement… Petit à petit, des idées noires s’immiscent dans son esprit : elle ne correspond pas à la norme et c’est un mal dont elle est la seule responsable. Aucun mot n’est posé sur ses différences, aucune explication ne lui est donnée sur ses états d’âmes… Pour apprendre à comprendre qui elle est vraiment, devenir autonome et s’accepter, Lusun traverse les vingt premières années de son existence entre doutes, colères et tristesse. Parfois pourtant, elle accède à quelques moments de répits, des petits instants de joie offerts par sa famille, son meilleur ami Jérôme Bouton et son obsession pour le rubik’s cube. Elle reste toutefois instable jusqu’au jour où un diagnostic est posé sur sa situation : Lusun est Asperger. Enfin elle sait ! Enfin elle comprend ! Enfin ! Elle s’explique ses comportements décalés. Enfin ! Lusun peut être correctement accompagnée. Une nouvelle vie peut commencer. Témoignage autant qu’outil de compréhension Couleur d’asperge met en scène l’anxiété sociale provoquée par le syndrome d’Asperger. Cela dit, au fil de la lecture, il devient clair que le mal-être des personnes touchées par cette forme d’autisme n’est pas tant lié à ses symptômes qu’à un manque d’accompagnement et de compréhension. Drakja au scénario et Gery au dessin livrent dans les pages de leur première bande dessinée, un récit de fiction juste et réaliste inspiré de leurs vécus et parsemé d’histoires personnelles. Un roman graphique touchant, optimiste et chaleureux.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir