Crevette, les premières années

Elodie Shanta enrichit l’univers de Crevette avec Les premières années, une histoire se déroulant avant l’album précédent. Encore un petit délice.

Dans la publication précédente, les lecteurs faisant la connaissance de Crevette, apprentie-sorcière vivant avec Gamelle et Joseph. Dans Les premières années, Elodie Shanta imagine le préquel à l’histoire précédente. Ainsi la petite Crevette habite avec sa maman, une grande sorcière que tout le monde vient consulter pour ses petits ou gros tracas.

La maman et la fille aiment à se promener au marché ou rendre visite aux habitants ayant besoin de services de la sorcière.

De leur côté, Gamelle et Joseph sont dépités. Leur château tombe en ruine. Il n’y a qu’une seule solution pour trouver de l’argent : le petit démon accepte le travail avec son oncle. Il doit alors récupérer les âmes des gens qui ont passé un pacte avec le diable…

Dans ce nouveau volume de Crevette, Elodie Shanta fait encore merveille ! Son univers fantastique jeunesse est toujours aussi plaisant et charmant. L’autrice de Cécil et les objets cassés aborde de nombreux thèmes avec habileté et bienveillance. Ainsi, elle évoque la transmission parent/enfant, les peurs enfantines et la désobéissance des enfants. Pour ce dernier point, l’autrice fait un bel hommage à René Goscinny et Obélix.

Elle alterne avec maîtrise l’histoire entre Crevette et sa maman et celle de Gamelle et Joseph. Ce procédé lui permet de tenir en éveil ses jeunes lecteurs. Bien évidemment, les deux récits se rejoindront dans la seconde partie de l’album.

Du côté du couple de garçons, Joseph doit travailler pour subvenir aux besoins du foyer. Écrivain, Gamelle a du mal à gagner de l’argent. Elodie Shanta peut ainsi aborder les soucis financiers dans le couple mais également le mythe de Faust. Son oncle démon propose des pactes aux vivants en contrepartie de leurs âmes, sans aller jusqu’à la mort comme dans le célèbre roman. Joseph fait œuvre de beaucoup de délicatesse envers les signataires et se métamorphose en psychologue.

Crevette, les premières années : un bel album fantastique jeunesse porté par un dessin coloré et charmant !

Article posté le vendredi 18 décembre 2020 par Damien Canteau

Crevette, les premières années de Elodie Shanta (La pastèque)
  • Crevette, Les premières années
  • Autrice : Elodie Shanta
  • Éditeur : La Pastèque
  • Prix : 16 €
  • Parution : 16 octobre 2020
  • ISBN : 9782897770907

Résumé de l’éditeur : La suite du grand succès d’Élodie Shanta à la Pastèque !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir