Demain les chats

Demain les chats ou comment les félins doivent sauver les humains. Olivier Pog et Naïs Quin adaptent le très beau roman de Bernard Werber. Apocalyptique !

Les humains montrent parfois une très grande disposition à l’autodestruction. En quelques mois, Paris est ravagée, puis abandonnée par la plupart des femmes et des hommes qui ont pu fuir. Les autres sont cloîtrés chez eux la peur au ventre.

Les rats prolifèrent en profitant des décombres et de l’insalubrité. Ils prennent le pouvoir. De plus en plus nombreux, ils colonisent la capitale et leur nombre grandissant menace l’équilibre du monde. Bastet une chatte qui cherche à établir des communication inter-espèces et Pythagore un chat issu d’une expérimentation scientifique cherchent à sauver les chats et les hommes qui ont toujours eu un destin commun depuis la nuit des temps…

Demain les Chats est à l’origine un roman d’anticipation écrit par Bernard Werber et publié en octobre 2016 chez Albin Michel. Olivier Pog (Trappeurs de rien, Mulo) a réalisé l’adaptation et les dialogues alors que Naïs Quin s’est chargée des dessins et des couleurs.

Dès les premières pages, j’ai été totalement pris entre les griffes de ces chats et surtout de cette histoire. Je n’ai tout simplement pas pu m’arrêter tellement l’histoire est intelligente, forte et haletante. Mais ça ne s’arrête pas là, le dessin est parfaitement adapté au récit, vivant, expressif, sombre et parfois inquiétant. Le tout est saisissant.

Souvent on hésite, puis on est transporté et bien là c’est le cas avec Demain les chats qui se sert de l’histoire pour appuyer sur l’effet vraisemblable du récit. Je suis totalement séduit, sous le charme, envoûté, comme si Bastet était venue communiquer avec moi pour me convaincre.Vous l’avez compris cette lecture est un très gros coup de cœur !

Article posté le mercredi 26 mai 2021 par Yoann Debiais

Demain les chats de Olivier Pog et Naïs Quin d'après Bernard Werber (Albin Michel)
  • Demain  les chats
  • Scénariste : Olivier Pog, d’après le roman de Bernard Werber
  • Dessinatrice : Naïs Quin
  • Editeur : Albin Michel
  • Prix : 18,90 €
  • Parution : 28 avril 2021
  • ISBN : 9782226449306

Résumé de l’éditeur : Après la guerre et l’épidémie, qui des chats ou des rats gagnera le pouvoir et le savoir des humains ? À Montmartre vivent deux chats extraordinaires. Bastet, la narratrice qui souhaite mieux communiquer et comprendre les humains. Pythagore, chat de laboratoire qui peut se brancher sur Internet grâce à une prise USB greffée au sommet de son crâne. Ces deux-là se rencontrent et se découvrent alors que le monde des humains s’embrase. Les chats doivent se préparer à prendre la relève de la civilisation humaine… et éviter que l’effrayant Cambyse ne mène les rats à la conquête du monde. Après le succès de Demain les chats de Bernard Werber, Bastet et Pythagore s’incarnent en bande dessinée pour gagner la guerre contre la barbarie.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir