Descender, volume 2 : Lune mécanique

Notre avis : Après un excellent premier volume publié en janvier de cette année, les éditions Urban Comics proposent déjà le deuxième tome de Descender, la formidable série de science-fiction de Jeff Lemire et Dustin Nguyen.

Pour vous rafraîchir la mémoire, (re)lisez la chronique Comixtrip du premier opus, ici.

Toujours en fuite, Tim-21 et ses compagnons se réfugient sir la planète Gnish, une très ancienne monarchie. Là, ils rejoignent Psuis, leader de la résistance qui lui présente Tim-22, un robot quasi jumeau de l’espoir de l’Humanité. Mais son alter ego tue le monarque de la planète afin de rendre sa cause encore plus visible aux yeux de tous. Les gardes du souverain font feu mais le petit groupe, avec à sa tête Tesla, est poussé à partir.

A l’autre bout de la galaxie, un chasseur de primes apprend l’existence de Tim-21 et se met en tête de le retrouver. Cet inconnu ne l’est pas vraiment pour le petit robot d’accompagnement…

Cette rentrée est vraiment celle de Jeff Lemire !!! Après le deuxième de Sweet tooth (Urban Comics) et le fantastique Winter road (Futuropolis), il fait l’objet de la publication du deuxième volume de Descender. Comme pour le premier opus, il mise sur des ingrédients simples, souvent vus en science-fiction pour développer une intrigue forte et haletante. Accrocheuse, son histoire ne plaira pas uniquement aux amateurs de SF.

Pour l’accompagner au dessin, il y a Dustin Nguyen, toujours aussi talentueux qui fixe le récit par des planches à l’aquarelle d’une grande finesse d’exécution. Celui qui nous avait accordé un entretien pour la sortie du premier tome pendant le Festival d’Angoulême 2016, nous charme par son audace graphique singulière chez les auteurs américains (il fait l’encrage et les couleurs).

Article posté le vendredi 14 octobre 2016 par Damien Canteau

2e volume de Descender de Jeff Lemire et Dustin Nguyen (Urban Comics) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Descender, volume 2 : Lune mécanique
  • Scénariste : Jeff Lemire
  • Dessinateur : Dustin Nguyen
  • Éditeur : Urban Comics, collection Urban Indies
  • Prix : 14€
  • Parution : 30 septembre 2016

Résumé de l’éditeur : À court d’options, TIM-21 et ses compagnons rejoignent l’équipage de Psius, leader de la résistance robotique secrète, vers une destination inconnue. Le petit robot se découvre alors l’existence d’un autre androïde en tout point identique : TIM-22. Au même moment, à la bordure connue de la galaxie, un chasseur de primes écume le secteur à la recherche des foyers de racailles mécaniques. Sa traque le met sur la piste de TIM-21.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir