Détective Kahn

Policier en culotte courte, Détective Kahn est un fin limier, toujours prêt pour résoudre des affaires épineuses. Min-seok Ha imagine ses enquêtes dans un recueil décalé et drôle chez Misma.

Lorsque plus aucun policier adulte ne peut résoudre les énigmes, le chef Kong fait appel au Détective Kahn. Très jeune garçon, il vit encore chez sa mère. D’ailleurs, à chaque fois qu’il est appelé, elle se demande où il peut bien aller.

Cette double vie lui fait arpenter la ville de long en large. Grand chapeau rouge sur la tête, il est accompagné de Nabalius, un chat masqué qui conduit leur étonnante voiture et qui est un spécialiste des arts martiaux.

De L’affaire des billes au Crime parfait, en passant par La mort du catcheur ou Le secret du lézard bleu, tout est fait pour passer un bon moment et faire sourire les lecteurs.

Min-seok Ha imagine de courts récits, autant d’enquêtes décalées. A l’image de Détective Conan, Détective Kahn est un fin limier qui arrive toujours à ses fins.

Pour ne pas perdre le lecteur, l’auteur sud-coréen n’hésite pas à faire revenir des personnages secondaires – souvent des méchants – dans d’autres histoires.

Le dessin de Min-seok Ha est très géométrique, ce qui apporte de la lisibilité. Les dialogues sont souvent courts pour faire plus de place à l’action dans les vignettes.

Article posté le mercredi 19 février 2020 par Damien Canteau

Détective Kahn de Min-seok Ha (Misma)
  • Détective Kahn
  • Auteur : Min-seok Ha
  • Éditeur : Misma
  • Prix : 19 €
  • Parution : 07 février 2020
  • ISBN : 9782916254722

Résumé de l’éditeur : DRIIIIING DRIIIIING ! Le téléphone jaune sur le bureau du Détective Kahn s’agite dans tous les sens. L’inspecteur en chef Kong est à l’autre bout de la ligne. Il a une nouvelle mission à confier à notre Sherlock Holmes en culotte courte. C’est lui qu’on appelle quand les adultes n’arrivent pas à résoudre un mystère ou piétinent sur une affaire. Au volant de sa voiture-capsule, il fonce sur les lieux et mène l’enquête en compagnie de son fidèle assistant, le chat Nibalius. D’une simple histoire de vol de billes au grand complot planétaire, Détective Kahn devra contrecarrer les plans de vilains criminels en tous genres. Mais attention, il faudra s’assurer d’être rentré pour l’heure du goûter… Que voulez-vous ? C’est un enfant après tout ! Avec ses intrigues prenantes et ses drôles de personnages hauts en couleurs, DÉTECTIVE KAHN se lit comme on regarde un dessin animé à la télé. Une fois commencé, impossible de décrocher ! L’inspecteur à l’imper’ rose et son chat à chapeau pointu vert ne manquent pas d’artifices pour venir à bout des énigmes les plus farfelues. Action, humour et fantaisie, voilà les ingrédients des nombreux épisodes de cet Inspecteur Gadget à la coréenne imaginé par Min-seok Ha.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir