Don Vega

Quand Pierre Alary s’attaque à la légende de Zorro, cela donne Don Vega, une très belle aventure. Virevoltant !

Loin de la série diffusée sur France 3, loin des films avec Alain Delon ou Antonio Banderas, Don Vega est un beau récit populaire des éditions Dargaud. Le souffle épique est bien là dans une version plus proche de celle du roman de Johnston McCulley, édité en 1919.

Californie, 1849. La région est tenue de main de maître par des gouverneurs avides d’or et de richesses. Ils font régner la terreur sur les péons, les paysans d’origine mexicaine.Parmi eux, Gomez s’est installé dans le domaine des Vega.

Pour entretenir la flamme et tenter de résister, les habitants se déguisent en Zorro, mais ils sont toujours repris voire tués par les hommes de Gomez.

Pendant ce temps, Don Vega arrive de Madrid et constate que la maison familiale a été réquisitionné par ce chef tyrannique…

Porté par un dessin virevoltant, Don Vega est une saga plaisante à la lecture. Complots, vengeance, secrets et combats émaillent cette histoire haletante. Tous les coups sont permis pour que Zorro fasse régner la justice et que de son côté son rival Gomez continue ses exactions. Le renard est de retour pour le chasser mais cela ne va pas se dérouler comme prévu.

Pierre Alary (Mon traitre, Silas Corey) distille savamment les éléments tout au long de l’intrigue. Sa version de Zorro est très cinématographique, très enlevée. Ses planches sont belles, ses décors fouillés, ses scènes de combats rageuses et son découpage ultra dynamique.

Don Vega : Zorro n’est pas mort ! Il est là pour le bien du bas peuple et c’est une bonne nouvelle !

Article posté le vendredi 13 novembre 2020 par Damien Canteau

Don Vega 1 de Pierre Alary (Dargaud)
  • Don Vega
  • Auteur : Pierre Alary
  • Éditeur : Dargaud
  • Prix : 16,50 €
  • Parution : 02 octobre 2020
  • ISBN : 9782505084976

Résumé de l’éditeur : Madrid, 1848. Don Vega, héritier d’une riche famille californienne, reçoit une lettre lui annonçant le décès de ses parents. L’auteur du courrier, le père Delgado, l’incite à rentrer  » dans les plus brefs délais « . A son retour, Don Vega découvre que le domaine familial est désormais géré par un ancien général, Gomez. Celui-ci s’appuie sur Borrow, une brute sadique et sans scrupules, pour mettre la Californie en coupe réglée en rachetant des terrains à bas prix afin de les revendre plus cher. Des peons ont le courage de se révolter. Le visage couvert d’une cagoule, ils se réclament d' » el Zorro « , un mythe populaire local. Le peuple les voit comme des héros. Don Vega décide de suivre leur exemple : il revêt un costume noir et est bien décidé à faire payer les spoliations commises envers sa famille. La légende de Zorro est en marche… Le personnage de Zorro renaît de ses cendres dans cette relecture enthousiasmante d’un classique de la culture populaire, né en 1919 dans un roman de Johnston McCulley avant d’être immortalisé par le cinéma et la série télévisée de Walt Disney.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir