Droit au but, tome 15 : Le foot au sommet

Pour ce tome 15 de Droit au but, intitulé Le foot au sommet !, le jeune footballeur Nino est reçu par Rudy Garcia, l’entraineur de l’OM !

C’est déjà la quille pour Nino et ses coéquipiers. L’heure des vacances a sonné ! Avant de partir, le jeune footballeur et ses deux amis Zack et Kris sont reçus par Rudy Garcia pour intégrer la préparation physique de l’équipe fanion à la reprise. Les vacances risquent d’être plus courtes que prévues ! Un peu angoissé par le challenge, Nino percute Adil Rami, le défenseur de l’OM, en montant dans le car. Le stage se déroulant en montagne, l’apprenti footballeur a oublié ses affaires pour lutter contre le froid…

Charles Davoine et Thierry Agnello imaginent une nouvelle aventure pour l’aspirant pro Nino. Si les ressorts narratifs sont classiques et parfois attendus, le récit tient la route comme dans les précédentes publications (chroniques du tome 12, tome 13 et tome 14).

Jean-Luc Garréra et Pedro Colombo poursuivent avec aisance leur travail en commun sur les dessins. Un bémol : les caricatures des personnalités pas toujours heureuses, contrairement aux dessins des anonymes, plus réussis.

Vendue à plus de 500 000 exemplaires depuis ses débuts en 2006, Droit au but est succès énorme, surtout auprès des fans de l’OM. Licence juteuse donc ! S’il n’est pas simple d’inventer une histoire originale et accrocheuse de ce type, les deux scénaristes y parviennent plutôt bien.

Article posté le vendredi 14 septembre 2018 par Damien Canteau

Droit au but 15 de Thierry Agnello, Charles Davoine, Jean-luc Garréra et Pedro Colombo (Hugo BD)
  • Droit au but, tome 14 : Le foot au sommet !
  • Scénaristes : Agnello et Davoine
  • Dessinateurs : Garréra et Colombo
  • Editeur : Hugo BD
  • Prix : 10.45€
  • Parution : 04 septembre 2018
  • IBAN : 9782755637458

Résumé de l’éditeur : La fin de saison est arrivée et l’été commence. Nino, Kris et Zach sont reçus par Rudi Garcia en personne : ils auront l’honneur de faire partie de la préparation estivale de l’équipe pro. Pour les trois jeunes, c’est un rêve qui devient réalité. Rudi Garcia tempère leur enthousiasme : ce ne sera pas une partie de plaisir, car c’est pendant l’été que tout se joue, que le groupe se soude, que les automatismes se mettent en place. C’est le moment ou jamais de faire leurs preuves, s’ils veulent espérer rejoindre le groupe pro à la saison prochaine. Après, il sera peut-être trop tard… Zach et Kris sortent du bureau de Rudi Garcia pleins d’espoir, mais Nino, comme toujours, s’inquiète : et si on n’y arrivait pas ? La préparation estivale a lieu dans une station des Alpes suisses. Nino, qui a toujours eu le souffle court et un petit gabarit, découvre la difficulté de l’entraînement en altitude. Il souffre plus que ses deux colosses d’amis, Zach et Kris. Surtout, il se rend compte du très haut niveau des pros. Aux côtés des piliers, comme Mandanda, Rami et Thauvin, et des étoiles montantes, comme Kamara et Lopez, Nino fait pâle figure. On ne lui fait pas de cadeau, c’est à lui de s’adapter ! Au cours d’un premier match amical, Nino déçoit. Il faudra toute la bienveillance de ses aînés pour le rassurer et lui faire prendre conscience de son potentiel. Lors du deuxième match amical, Nino se bat comme un fou et finit par conquérir sa place dans l’équipe.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir