Epiphania, tome 1

Réflexion sur l’Humanité et sur la filiation, Epiphania de Ludovic Debeurme est nommé en Sélection Officielle 2018 du Festival d’Angoulême. Enthousiasmant !

Jeanne et David ensemble depuis de nombreuses années décident d’aller dans un camp pour thérapie de couple. A peine arrivés, ils sont accueillis par le Dr Krüpa qui s’occupera d’eux. Dès la première nuit, une météorite tombe non loin de là entraînant un tsunami. L’ensemble du camp est dévasté. Il ne reste que David et Krüpa comme survivants.

De retour chez eux, ils découvrent comme les autres habitants, les cranes de bébés enfouis dans la terre. Ces fœtus en gestation meurent lorsqu’ils sont arrachés du sol. David en trouve un au fond de son jardin et décide de le laisser grandir. Son petit garçon est un mi-homme mi-animal et fait parti des Mixbodies

Ludovic Debeurme est un auteur talentueux à l’univers singulier dont l’œuvre pose toujours un regard acéré sur notre société actuelle. Après Un père vertueux ou Lucille, il imagine une très belle histoire fantastique, fable humaniste d’une grande intelligence.

Son récit fait écho à la série Sweet tooth de Jeff Lemire (Urban Comics) dans lequel l’auteur américain met en scène des êtres mi-hommes mi-animaux après une épidémie. Acceptation par les plus humanistes ou rejet (comme les réfugiés actuellement), ségrégation et chasse pour les exterminer, les deux séries se ressemblent en cela. Parallèle aussi étonnant sur la conditions des noirs américains au 20e siècle, Epiphania subjugue par des thématiques universelles fortes (écologie, filiation…).

Prévue en triptyque, Epiphania bénéficie du dessin très moderne de Ludovic Debeurme. Il réalise des planches très réussies notamment celles où jouent les Mixbodies.

Article posté le mardi 16 janvier 2018 par Damien Canteau

Epiphania 1 de Ludovic Debeurme (Casterman) décrypté par Comixtrip
  • Epiphania, tome 1
  • Auteur : Ludovic Debeurme
  • Editeur : Casterman
  • Prix : 22€
  • Parution : 13 septembre 2017
  • ISBN : 9782203112186

Résumé de l’éditeur : La Terre, menacée par l’espèce humaine, a créé son armée : les « Epiphanians. Une fiction haletante, basée sur les grandes problématiques sociétales actuelles.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir