Esma

Esma, c’est un double meurtre, un merveilleux polar d’Iwan Lépingle, auteur d’Akkinen et Une île sur la Volga. Captivant !

Esma est une jeune immigrée turque privée de papiers par son employeuse qui abuse de son statut. Une nuit, tard, elle assiste au meurtre de sa patronne sans voir qui est le meurtrier. Apeurée, elle s’enfuit et part de réfugier chez Audrey.

Esma n’a qu’une seule chose en tête récupérer son passeport pour rejoindre Paris. Audrey, elle, veut résoudre le mystère pour que son amie retrouve sa liberté. Pour cela elles doivent trouver le ou les tueurs…

Iwan Lépingle nous offre une histoire à suspens et rebondissements tout en nuances de bleus au bord du Lac Léman. Il tire toutes les ficelles d’un bon polar et c’est tout simplement très efficace.

Au delà de ce récit où l’on découvre les aspérités des différents acteurs de page en page, l’auteur glisse en toile de fond des thèmes comme l’immigration, la privation de liberté et l’amour à sens unique. Le récit est bien mené sans que l’on puisse deviner le dénouement avant les toutes dernières pages.

Une intrigue efficace, un choix des couleurs judicieux et un lettrage très agréable vous feront passer un excellent moment en compagnie d’Esma, d’Audrey et de tous les personnages qui peuvent vous sembler coupables du début jusqu’à la fin.

Article posté le mercredi 26 mai 2021 par Yoann Debiais

Esma d'Iwan Lépingle (Sarbacane)
  • Esma
  • Auteur : Iwan Lépingle
  • Éditeur : La Gouttière
  • Prix : 22,50 €
  • Parution : 05 mai 2021
  • ISBN : 9782377316618

Résumé de l’éditeur : Double meurtre à la villa Matsuo. La première fois qu’Audrey croise le regard d’Esma, par une chaude journée d’été, dans le domaine de milliardaires près de Genève dans lequel elles travaillent, une émotion forte et nouvelle lui enflamme le ventre. Alors quand la jeune Turque sans-papiers déboule chez elle au beau milieu de la nuit, dégoulinante des eaux noires du Léman, en lui disant que sa vedette de boss vient d’être noyée dans sa piscine par un mystérieux assassin, Audrey décide de la croire. Tandis que l’enquête policière rame, que les médias se délectent de cette affaire sordide, Audrey cache sa protégée dans les villas vides du domaine. Mais le meurtrier court toujours. Et si Audrey avait manqué de discernement ? Et si le meurtrier était… une meurtrière ?

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir