Esmée, un fantôme au bahut

La collection Miss Jungle des éditions Jungle s’enrichit d’une nouvelle série : Esmée, signée Christine Naumann-Villemin et Maëlle Schaffer.

Une adolescente habillée avec une robe à baleines – Esmée de Thanatos – doit quitter sa famille tous les jours pour se rendre au lycée. A peine arrivée, elle est déjà la risée de ses camarades de classe. Son look, sa révérence pour saluer et son vocabulaire détonnent dans le monde hyperconnecté des lycéens.

Les filles de sa classe sont persuadées qu’elle est étrangère. Quant aux garçons, ils tentent de la séduire en faisant eux aussi des courbettes. Mais qui est vraiment Esmée ? D’où vient-elle ? Pourquoi est-elle arrivée dans ce lycée ?

Après Tess (avec Sess), Christine Naumann-Villemin dévoile un autre récit chez Jungle, Esmée. Ce premier volume d’une série conte les aventures loufoques et décalées d’une jeune adolescente-fantôme dans un lycée de nos jours. Morte depuis plusieurs siècles, elle est envoyée là-bas pour une sorte d’enquête sociologique. A savoir comment des jeunes d’aujourd’hui se comportent.

Ce choc de civilisations et d’époque fut souvent décrit en bande dessinée. L’on pense notamment à la formidable série de Mari Yamazaki, Thermae Romae ou encore Le chef de Nobunaga de Mitsuru Nishimura et Takura Kajikawa. Les auteurs japonais sont friands de ses bonds dans le temps.

Esmée fonctionne aussi sur les mêmes ressorts comiques : le décalage, les quiproquos et les situations cocasses. L’album est agréable sans révolutionner le genre. Il permet d’aborder l’Histoire sous un angle différent, plus ludique. Pour accompagner au dessin Christine Naumann-Villemin, c’est Maëlle Schaffer qui fut choisie. Son dessin fait d’un trait est souple et moderne. On apprécie les teintes bleutés de ses scènes se déroulant la nuit.

Article posté le mardi 07 avril 2020 par Damien Canteau

Esmée 1 de Christine Naumann-Villemin et Maelle Schaffer (Jungle / Miss Jungle)
  • Esmée, tome 1 : Un fantôme au bahut
  • Scénariste : Christine Naumann-Villemin
  • Dessinatrice : Maëlle Schaffer
  • Éditeur : Jungle, collection Miss Jungle
  • Prix : 12.95 €
  • Parution : 19 mars 2020
  • ISBN : 9782822229043

Résumé de l’éditeur : Une revenante qui découvre la vie d’adolescente au 21ème siècle. Durant des centaines d’années, les morts du cimetière des Bosquets ont pu reposer en paix. Mais depuis quelques temps, leur tranquillité est troublée : ils reçoivent des appels de vivants ! Et des appels incompréhensibles, en plus ! Après avoir délibéré, ils décident d’envoyer un des leurs enquêter sur ces étranges phénomènes. Ce sera Esmée, une adolescente morte au XVIIIe siècle. Elle seule pourra intégrer la cité scolaire Simone Veil sans attirer l’attention. Stupéfaite, émerveillée, horrifiée mais aussi fascinée, Esmée va découvrir la vie des ados d’aujourd’hui. Sa vie, ou plutôt sa mort va en être bouleversée suite à sa rencontre avec Camus…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir