Faith Dreamside

Superhéroïne, Faith tente de venir en aide Animalia, une psiotique dans Faith Dreamside, un superbe album de Jody Houser, MJ Kim et Marguerite Sauvage.

Faith Herbert est une superhéroïne pas comme les autres. Jeune femme ronde, elle est dotée de pouvoirs de télékinésie surnaturels qui lui permettent de voler et de se défendre. Pendant un temps, elle fit partie des Renégats, une armée de psiotiques. Mais après l’arrêt de ce super league, elle doit se débrouiller seule. Ainsi, la jeune blogueuse, justicière la nuit à Los Angeles, tente de retrouver d’autres psiotiques comme elle afin de les aider.

Alors qu’elle avait sauvé une meurtrière, Faith est arrêtée et placée dans une voiture de police qui l’emmène en détention. Mais le véhicule est attaquée par un énorme lézard géant. La superhéroïne découvre alors que ce dernier est Animalia, une psiotique. La jeune adolescente de 15 ans est hantée par les fantômes de ses amis. Faith décide de faire intervenir le docteur Mirage

Dans l’univers Valiant, Faith est l’un des personnages les plus intéressants. Par son aspect physique déjà. Elle n’est pas hyper-bodybuildée, a des formes, ce qui la rapproche des lecteurs. D’humeur égale, elle est aussi très positive et ne masque pas ses doutes. On apprécie son esprit de déduction, son passé délicat et sa force mentale. Elle est tout ce que l’on aime chez les superhéros.

Ses pouvoirs ne sont pas extravagants et servent avant tout à aider ses prochains, ou plutôt ses pairs (les psiotiques). La jeune blogueuse va tour à tour être accusée, mais également faire équipe avec le docteur Mirage et Animilia (soient deux autres personnages féminins) dans ces quatre épisodes agréables à la lecture. Magie, fantastique, tensions et ennemis, le tout teinté d’un petit humour bienvenue parsème Faith Dreamside.

Découverte dans Harbinger et Valiant High (lorsqu’elle était au lycée), Faith mériterait que sa licence soit plus soutenue, que Jody Houser soit plus productive dans ses récits.

Pour accompagner la scénariste, MJ Kim fait des merveilles. Son dessin très moderne et très lisible égaye des pages très réussies.

Article posté le lundi 19 avril 2021 par Damien Canteau

  • Faith Dreamside
  • Scénariste : Jody Houser
  • Dessinatrices : MJ Kim et Marguerite Sauvage
  • Editeur : Bliss
  • Prix : 17,50 €
  • Parution : 26 mars 2021
  • ISBN : 9782490676545

Résumé de l’éditeur : Le retour de la plus attachante des héroïnes ! Pour protéger les rêves de la jeune psiotique Animalia, Faith va devoir s’aventurer dans un nouveau plan d’existence fantastique… Et elle va avoir besoin de la plus célèbre para-psychologue de l’univers Valiant, Shan Fong alias Doctor Mirage, pour espérer en revenir avec toute sa tête !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir