Fleur de bambou, tome 1 : Les larmes du grand esprit

Notre avis : La forêt est menacée par une fleur. Les animaux qui y vivent sont effrayés. Cette fleur menace leur nourriture faite de bambou. Cat Zaza, sur un scénario de Richard Marazano, dévoile le premier tome de Fleur de bambou, une aventure fantastique jeunesse.

Le village sur le lac dans la vallée. Le panda roux est effrayé par une vision étonnante : une fleur pousse sur un bambou. Tout de suite, il court avertir ses congénères. Cette fleur n’est pas que décorative, elle menace directement leur nourriture. En poussant, elle assèche le bambou. Si elle prolifère, la forêt va disparaître.

Missionné par le conseil des animaux, le panda roux part à la recherche de l’Esprit de la forêt primordiale qui pourra les aider. Accompagné par La fouine, il décide de s’arrêter chez la Fille des Hommes, orpheline après un crash d’avion. Après une petite discussion, elle accepte de les suivre. Pour atteindre leur but, ils doivent traverser le Palais des Singes…

Après le très bon Yin et le dragon (avec Xu Yao), Richard Marazano est de retour chez Rue de Sèvres. De nouveau, il imagine une histoire jeunesse teintée de fantastique. Il met en scène des animaux menacés par une fleur – qui aurait pu croire qu’une très belle fleur puisse les affamer – qui doivent trouver une solution. Telle la Communauté de l’Anneau de JR Tolkien, deux animaux – le Panda roux, un être brave et la Fouine, bavarde – et une humaine se mettent en route pour trouver le chemin de l’Esprit de la forêt primordiale.

De nouveau, l’auteur de la série Les trois fantômes de Tesla (avec Guilhem Bec, Le Lombard), dévoile un récit d’une redoutable efficacité. Ecologie, aventure, quête, dépassement de soi, action et complots de Cour sont au cœur de Fleur de bambou. L’entraide et l’amitié seront essentiel pour leur réussite. D’une grande richesse, cet bel univers est mis en image par Cat Zaza, auteure italienne (La fille du Calligraphe). Dessinatrice-illustratrice installée à Paris, Fleur de bambou est sa première série de bande dessinée. Elle propose de belles planches d’inspiration japonisantes. A l’aide de couleurs lumineuses, elle réalise des pages aux très beaux décors.

Article posté le samedi 01 avril 2017 par Damien Canteau

Fleur de bambou 1 de Richard Marazano et Cat Zaza (Rue de Sèvres) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Fleur de bambou, tome 1 : Les larmes du grand esprit
  • Scénariste : Richard Marazano
  • Dessinatrice : Cat Zaza
  • Editeur : Rue de Sèvres
  • Prix : 12€
  • Parution : 22 mars 2017

Résumé de l’éditeur : Tout allait dans la forêt jusqu’à ce que les bambous se mettent à fleurir, ce qui, comme chacun sait, annonce la mort imminente de ces arbres. Devant ce phénomène, les animaux parlementent et s’organisent : il faut réagir ! Une seule solution s’impose : partir en quête du grand esprit fondateur de la forêt, et lui demander de nouvelles graines de bambou. Panda Roux l’intrépide et la Fouine, nettement moins courageux, se mettent en route. Ils surmontent leurs peurs et convainquent la menaçante fille des hommes, habitante de la forêt, de la accompagner. Un parcours semé d’embûches et de rencontres les attend, où ils devront faire preuve d’ingéniosité et de solidarité. BD Jeunesse

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir