Flic & Fun

Roland et son coéquipier sont deux drôles de policiers. Pas vraiment faits pour ce job, ils cumulent les approximations et les maladresses dans Flic & Fun, un album barré de Jorge Bernstein et Pluttark.

Après une campagne de recrutement dans la Police Nationale, Roland et son pote se présentent au poste pour faire acte de candidature. Après un entretien pour travailler dans un parc d’attraction, les voilà embauchés comme policiers. Le début de la belle vie ? Pas vraiment ! Ils enchainent bourdes et se prennent les pieds dans d’étonnants quiproquos.

De deux lycéens qui révisent et qu’ils prennent pour des dealers aux aveux d’un meurtrier, en passant par le suicide d’un jeune homme, à la formation sur le code pénal, au braquage d’un banque ou une dispute conjugale, tout y passe et c’est très drôle !

Ils avaient déjà sévi avec Fastfoode, Pluttark et Jorge Bernstein sont de retour avec Flic & Fun. Finis les repas immondes et les employés d’un fast food, bonjour la vie de flics !

Roland et son comparse (on ne connait pas son prénom) sont deux losers comme on n’en fait plus. Plus proches de l’Inspecteur La bavure (Coluche dans le film de Claude Zidi) que des Experts Miami, ils se mettent toujours dans de drôles de situations. Pas du tout fait pour ce métier, le petit gros à moustache et le grand fin à casquette sont parfois proches du duo Laurel et Hardy (quoique !), ils font rire à leurs dépens. Leurs répliques et remarques détonnent dans ce monde judiciaire très cadré et prennent à contre-pied les victimes. Ils se moquent des procédures du Code Pénal pour faire à leur sauce mais cela ne fonctionne jamais.

Chaque page est une succession de strips en trois cases qui forment un gag complet. Les bêtises de Flic & Fun sont mises en image par Pluttark (Rudy Spiessert) d’une manière redoutable. Les cases du dessinateur de Naguère les étoiles font la part belle aux trognes de Roland et son complice.

Flic & Fun : C’est décalé, c’est bête mais c’est rigolo !

Article posté le mardi 27 février 2018 par Damien Canteau

Flic & Fun de Jorge bernstein et Pluttark (Fluide Glacial) décrypté par Comixtrip
  • Flic & Fun
  • Scénariste : Jorge Bernstein
  • Dessinateur : Pluttark
  • Editeur : Fluide Glacial
  • Parution : 21 février 2018
  • Prix : 10.95€
  • ISBN : 9782352078852

Résumé de l’éditeur : Les aventures burlesques de deux jeunes recrues de la police, qui ne ratent pas une occasion de faire une bavure ou de commettre une négligence.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir