Fortress of apocalypse #1-2

Notre avis : Publié par Kôdansha au Japon à partir de 2011, Fortress of apocalypse (Apocalypse No Toride) est un très bon shônen fantastique signé Yû Kuraishi et Kazu Inabe. Comptant déjà 9 volumes sur 10 dans son pays d’origine, les éditions Pika sortent en même temps les deux premiers opus.

Yû Kuraishi fonde son récit sur Maeda, un jeune adolescent de 16 ans, peu sur de lui et qui se retrouve malgré lui jeté en prison. Alors qu’il assiste à une scène d’une rare violence (un homme dévore un autre), il est pris sur le fait et désigné coupable. Il est condamné à perpétuité et enfermé dans la prison de la ville de K, dans la préfecture de Chiba (baie de Tokyo). Dans cette bâtisse très ancienne, il doit partager sa cellule avec trois autres hommes au passé trouble : Yoshioka 18 ans, Iwakura 17 ans et Yamanoi. Il découvre alors un lieu fort, oppressant et des prisonniers qui passent leur temps à s’invectiver et se battre. Clamant à qui veut l’entendre son innocence, il ne convainc personne.

En parallèle, la vie du pays bascule : des hommes dévorent des passants par milliers ! Des zombies hantent alors les rues et rapidement, la prison est elle aussi touchée.

Dans les pas de Walking dead, Cruelar than dead, I am a hero ou Ajin, Fortress of apocalypse accroche le lecteur dès les premières pages. Cette toile de fond, fin du monde, est habilement amenée. Si les personnages et l’intrigue semblent classiques, la violence des planches d’une grande vivacité atteignent leur but : faire frissonner. La partie graphique de Kazu Inabe est elle aussi très réussie.

Article posté le vendredi 04 décembre 2015 par Damien Canteau

  • Fortress of apocalypse, volumes 1 & 2
  • Scénariste : Yû Kuraishi
  • Dessinateur : Kazu Inabe
  • Editeur : Pika
  • Prix : 7.50€
  • Parution : 07 octobre 2015

Résumé de l’éditeur : Condamné à tort, Yoshiaki intègre le Centre de redressement pour mineurs où sont rassemblés tous les délinquants du Kantô. Avec appréhension, il fait petit à
petit connaissance de ces compagnons de cellule. Quand soudain, son monde bascule ! Une épidémie d’attaques sanglantes se répand sur le pays. Livrés à eux-mêmes, les détenus vont tout faire pour échapper aux zombies et à leur leader énigmatique… Une lutte pour la survie s’engage !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir