Gitans

Après Manouches et Tsiganes, Kkrist Mirror poursuit sa trilogie gitane avec Gitans. Il emmène son lectorat vers Les Saintes-Marie-de-la-Mer et son célèbre pèlerinage.

Tous les ans pendant plusieurs semaines, des milliers de gitans se retrouvent aux Saintes-Marie-de-la-Mer pour communier. Prières, processions, fêtes et musique rythment ces jours de grande allégresse. Depuis 1448, cette petite ville de Camargue accueille ces pèlerins venus de toute la France. Ces femmes, ces enfants et ces hommes vouent un culte à deux saintes : Marie Jacobé et Marie Salomé, deux femmes proches de Marie et Jésus.

Ce brassage culturel rassemble les plus pauvre comme les plus riches, sans distinction. Leur seul point commun étant la foi.

Ce témoignage graphique de Kkrist Mirror est intense par ses protagonistes anonymes. L’auteur de Tsiganes n’oublie pas de mentionner les différences entre ces peuples. Ainsi : « Les Roms, eux, viennent de l’Est, Russie, Roumanie… Roms, Manouches (venus d’Allemagne), Gitans (Espagne, Afrique du Nord)… ont chacun leurs traditions et leurs coutumes ».

Pour rendre ces moments vivants, quasi pris sur l’instant présent, Kkrist Mirror réalise des planches à la mine de plomb. Pour accentuer le mouvement, il frotte alors ces passages charbonneux.

Le réalisateur Tony Gatlif le confie dans la préface de l’album : « Le peuple gitan n’a pas de patrie, pas de pays, mais il a ce cap qui le pousse à ne jamais renoncer à sa liberté profonde et sa spiritualité ».

Avec Gitans, l’auteur poursuit son très joli travail de mémoire et de réhabilitation de ces peuples souvent mis au ban de la société, martyrisés voire exterminés pendant la Seconde guerre mondiale (entre 500 000 et un million de victimes).

Pour prolonger ce thème, parcourez les chroniques de deux superbes albums :

Article posté le vendredi 04 mai 2018 par Damien Canteau

Gitans de Kkrist Mirror (Steinkis)
  • Gitans
  • Auteur : Kkrist Mirror
  • Editeur : Steinkis
  • Parution : 18 avril 2018
  • Prix : 17€
  • ISBN : 9782368461747

Résumé de l’éditeur : Tous les ans, à la fin du mois de mai, les gens du voyage se retrouvent aux Saintes-Maries-de-la-Mer pour un grand pèlerinage. Ce roman graphique est le témoignage de l’auteur qui s’y est rendu plusieurs fois pour saisir sur le vif ces instants.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir