Godman, tome 1 : Au nom de moi

Et si Dieu était un adolescent ? Jonathan Munoz dévoile la vie et l’œuvre de ce garçon mal-élevé et qui n’aime que peu les êtres humains dans Godman aux éditions Fluide Glacial.

Il n’en peut plus ! Harcelé par des groupies, Dieu veut vivre sa vie de manière moins chahutée. Il ne veut d’ailleurs plus entendre parler de ses exploits, du bonheur qu’il procure aux autres, pire il veut qu’on l’appelle par son vrai prénom : Charles !

Lorsqu’il est trop harcelé, il s’envole sur les toits des buildings et prend même possession d’un appartement en chassant ses propriétaires. Seul avec le majordome, il contemple les habitants de la ville…

Après Dieu point zéro (de James et Boris Mirroir), les éditions Fluide Glacial poursuivent dans cette thématique avec Godman. Jonathan Munoz propose une parodie de l’être suprême où il le transpose dans le corps d’un ado. Comme bon nombre d’entre eux, il vit une période délicate, se rebelle et est cynique. Il se révélera par la suite plus humain en tentant de retrouver une fillette kidnappée.

L’auteur de Un léger bruit dans le moteur (avec Gaet’s) donne du rythme à cette aventure décalée et drôle. En y glissant une enquête, l’histoire prend une allure plus folle. Les situations cocasses, la personnalité de Charles et ses répliques tombent souvent à pic.

Godman : une parodie irrévérencieuse de Dieu, drôle et enlevée !

Article posté le vendredi 27 avril 2018 par Damien Canteau

Godman de Jonathan Munoz (Fluide Glacial)
  • Godman, volume 1 : Au nom de moi
  • Auteur : Jonathan Munoz
  • Editeur : Fluide Glacial
  • Parution : 11 avril 2018
  • Prix : 14.50€
  • ISBN : 9782378780173

Résumé de l’éditeur : Dieu est un adolescent pas comme les autres et dont le statut l’encombre plus qu’autre chose. La convoitise qu’il suscite aboutit à l’enlèvement d’une fillette que des malfrats ont pris pour sa propre enfant. Démarre alors une course contre la montre pour sauver l’enfant. Un album qui mêle humour et enquête policière surréaliste.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir