Harmony, tome 3 : Ago

Après les excellents volume 1 et volume 2, l’ambitieuse et très réussie série Harmony est de retour avec un dernier tome qui clôt le premier cycle. Les deux précédentes publications nous avaient laissé un formidable goût en bouche, ce troisième tome nous enchante encore plus. Mathieu Reynès est au sommet de son art avec Harmony !

Contre la volonté de William qui l’a mise en garde, Harmony veut sauver Payne et Eden, ses amis du camp d’entrainement. Malgré les obstacles (l’armée), elle parvient à pénétrer dans le lieu… C’est le début des gros ennuis pour le trio doué de pouvoirs surnaturels.

Publiés dans un rythme soutenu (de janvier 2016 à septembre 2017), les trois volumes forment une saga forte (l’une des plus belles dans le genre fantastique jeunesse de ces deux dernières années). Mathieu Reynès (La peur géante, Les maîtres nageurs) a pris énormément de soin à structurer ses personnages notamment psychologiquement afin de donner plus de corps à leurs interactions. De plus, il a construit son récit comme un vrai polar thriller digne de ces prédécesseurs dans le journal Spirou (Seuls…). Enthousiasmante par l’enchainement des actions, les dons des enfants et les freins à leur développement personnel (l’armée), l’histoire se lit avec énormément de plaisir.

Après un premier cycle convaincant, nous attendons avec délectation l’ouverture du deuxième. Comme il l’avait imaginé avec Denis Lapière et Pierre-Paul Renders dans Alter ego, Mathieu Reynès est parti pour une série au long cours qui vaut le détour !

Article posté le mardi 26 septembre 2017 par Damien Canteau

Harmony 3 de Mathieu Reynes (Dupuis) décrypté par Comixtrip
  • Harmony, tome 3 : Ago
  • Auteur : Mathieu Reynès
  • Editeur : Dupuis
  • Prix : 15.90€
  • Parution : 1er septembre 2017
  • IBAN : 9782800170404

Résumé de l’éditeur : Parce qu’elle est différente des autres adolescents, parce que la puissance de son don télékinésique n’a d’égale que la force de sa détermination, Harmony a pris sa décision : elle ira porter secours à Payne et à Eden, ses amis toujours prisonniers du camp d’entraînement d’où on l’avait extirpée quelque temps plus tôt, et rien ni personne ne pourra l’empêcher de mener sa mission à bien. Pas même William Torres, surnommé Nita par la vieille chamane Mahopmaa et qui constitue à ce jour son plus proche soutien. Or, tandis qu’ils mettent en oeuvre leur plan d’évasion, les trois enfants ne se doutent pas qu’autour d’eux les interventions armées se renforcent pour neutraliser les éléments gênants, parmi lesquels William, et dont furent aussi victimes d’anciens membres du personnel engagés dans ce programme militaire hors du commun. Cependant, des morts inexpliquées surviennent également depuis peu parmi les acteurs de ce projet top-secret aux objectifs plus que controversés… Qui en serait responsable ? Le climax est imminent dans ce troisième et dernier tome du premier cycle de la saga young adult Harmony ! Tout en confirmant ses talents narratifs dans un ton plus sombre, Mathieu Reynès nous tient en haleine jusqu’à l’ultime case de l’album. Et on en redemande !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir