Hitman, tome 1

Les coulisses du manga tel est le sous-titre de la nouvelle série de Kouji Seo, Hitman, éditée par Pika.

Souvent les mangakas se sont mis en scène lors de leur partie créatrice (Trait pour trait, Tezuka) ou dans leur vie de tous les jours, mais jusqu’à présent, aucun d’entre eux n’avait eu l’idée de raconter les coulisse d’une maison d’édition et du métier d’éditeur. C’est chose faite avec Hitman, la série de Kouji Seo.

Le mangaka a « décidé d’explorer le monde du manga. Durant [ses] 23 années de mangaka, [il a] eu l’occasion de vivre et d’avoir de nombreuses expériences ». Seo s’appuie sur son passé mais aussi sur des anecdotes glanées de ci, de là.

Dans Hitman, les lecteurs suivent les pas de Ryûnosuke, nouvel arrivant dans le célèbre Weekly Shônen Magazine, qui a vu de nombreuses grandes séries y être publiées : Fairy Tail, Dragon Ball, Slam Dunk ou encore Edens Zero.

L’intrigue est très drôle, notamment par le héros de la série Ryûnosuke. Enchainant les maladresses ou voulant trop prendre d’initiatives vouées à l’échec, le jeune apprenti éditeur se heurte à ce monde sans pitié du manga. Dans cet univers, il faut beaucoup travailler, ne pas avoir peur de la concurrence acharnée, se faire tout petit face aux aînés ou aux chefs.

La galerie de personnages secondaires anime aussi ce très bon premier volume de Hitman. On attend le deuxième tome de cette série amusante et agréable à lire dans l’univers des tentô (éditeurs japonais), un monde méconnu chez nous.

Article posté le mardi 29 septembre 2020 par Damien Canteau

Hitman 1 de Kouji Seo (Pika)
  • Hitman, volume 1
  • Auteur : Kouji Seo
  • Éditeur : Pika
  • Prix : 7,20 €
  • Parution : 16 septembre 2020
  • ISBN : 9782811650599

Résumé de l’éditeur : Le jeune Ryûnosuke Kenzaki va enfin réaliser son rêve : travailler en tant qu’éditeur pour la rédaction du Shônen Magazine, célèbre hebdomadaire de prépublication de mangas. Très vite, Ryûnosuke va déceler assez de talent en Tsubasa, sa toute première auteure, pour décider d’en faire la mangaka N° 1 du Japon, aussi débutante soit-elle ! Mais tous deux vont découvrir que les coulisses du manga ont tout d’un monde cruel où seuls les plus compétitifs survivent…

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir