Jack le téméraire, volume 2

Lilly et Jack se lancent à la poursuite de l’ogre qui a enlevé Maddy, la petite sœur de l’adolescent. Ce périple fantastique est conté dans le second volet de Jack le téméraire, la sympathique série jeunesse de Ben Hatke.

Jack et Lilly s’attaquent à l’escalade de l’immense plante grimpante. Ils s’aperçoivent vite qu’ils ne sont plus sur Terre. Les embûches commencent entre un mystérieux chevaliers, des rats et un donjon à gravir.

Blessée aux côtes, l’adolescente doit laisser son ami seul grimper. Il est alors aidé par des créatures vivant dans les tuyaux. De son côté, Lilly est recueillie par des Gobelins…

Alors que le premier opus de Jack le téméraire nous avait enchanté, ce second volet nous procure le même sentiment voire plus. Le suspense grandit et les actions se multiplient. Avec une belle efficacité, Ben Hatke (Petit robot, Personne n’aime les gobelins) imagine une suite qui entraine les jeunes lecteurs avec brio.

Il faut souligner que cette version de Jack et le haricot magique est excellente et d’une belle modernité. La quête (retrouver Maddy), l’affirmation de soi (Jack qui devient téméraire), les créatures fantastiques (ogres, gobelins…) et combats rythment avec justesse cette formidable aventure.

On ne voit pas passer les 210 pages de l’album qui combine habilement la fantasy et le comics, avec un ton proche des bandes dessinées européennes. L’humour, l’amour et l’amitié sont aussi au cœur de ce second opus. La dernière page de l’album laisse entrevoir une suite étonnante pour notre plus grand bonheur !

L’auteur de Zita la fille de l’espace (Rue de Sèvres) réalise – comme à son habitude – de magnifiques planches numériques au découpage enlevé.

Jack le téméraire : une excellente série fantastique pour jeunes lecteurs : un souffle épique, de l’amitié et du suspense, le tout porté par un dessin de grande qualité.

Article posté le mardi 27 mars 2018 par Damien Canteau

Jack le téméraire 2 de Ben Hatke (Rue de Sèvres) décrypté par Comixtrip
  • Jack le téméraire, volume 2/2 : Face au Roi des Gobelins
  • Auteur : Ben Hatke
  • Editeur : Rue de Sèvres
  • Parution : 14 février 2018
  • Prix : 12.50€
  • ISBN : 9782369814993

Résumé de l’éditeur : Coup de tonnerre à la fin du tome 1, Maddy, la petite soeur de Jack est enlevée dans un autre monde par un ogre. Jack et Lilly poursuivent le ravisseur et passent le portail qui leur permet de se trouver sur la Terre des Géants, où ils seront séparés par le carrefour flottant entre les mondes. S’ensuit une course contre la montre pour sauver Maddy avec l’aide de Phelix et des lutins et combattre l’effrayant roi des Gobelins dans les égouts de l’enfer. Une lutte de pouvoir s’installe entre les mondes et les créatures. Des duels, des évasions, des sauvetages, des explosions, des trahisons et des lutins mignons ! Une conclusion passionnante à cette version moderne de  » Jack et le Haricot magique « .

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir