Kaijumax

Etonnnante et parfaite satire sociale de la prison, Kaijumax est un surprenant album de Zander Cannon chez Bliss ! Jouissif et addictif !

Ne vous fiez pas aux petits monstres tout mignons dessinés par Zander Cannon ! S’ils sont bigarrés, bariolés de belles couleurs, plutôt enfantins, ils sont coriaces et durs au mal ! En effet, sur cette île prison, de nombreuses bestioles sont incarcérées pour répondre de leur crime.

Au milieu de ces géants, il y a Electrogor qui ne sait vraiment pas ce qu’il fait ici. Alors qu’il était en chasse pour nourrir ses bébés, il fut arrêté en bonne et due forme mais sans vraie raison.

Jeté parmi les plus dangereux délinquants, il doit se faire une place. Timide et peu sûr de lui, il doit composer pour ne pas mourir ou devenir le souffre-douleurs des autres. Il n’a alors qu’une chose en tête : s’enfuir de cet enfer…

« Absolument fantastique » Alan Moore, « Brillant » Ed Brubaker… que de compliments venant d’auteurs illustres ! Il faut dire que les deux artistes ont grandement raison ! Kaijumax est d’une rare et belle intelligence ! Zander Cannon balaye large. A travers 360 pages et ses animaux monstres, il peut parler de prison, de conditions carcérales, de religieux ultra, d’hyper-violence, de trafics en tout genre, de soumissions aux plus forts, d’état policier ou d’exploitations de prisonniers.

En choisissant l’anthropomorphisme et la science-fiction cela lui permet de fustiger les travers de nos sociétés contemporaines. D’ailleurs ces monstres ont de vraies relations humaines entre eux. L’auteur de Top Ten (avec Alan Moore) est subtil dans ces rapports de force.

Kaijumax : entre tragédie et émotion, entre monstres et prison, entre violence et envie de s’en sortir, un premier album (sur 3) d’excellente qualité !

Article posté le dimanche 07 juillet 2019 par Damien Canteau

Kaifumax de Zander Cannon (Bliss comics)
  • Kaijumax, livre 1/3
  • Auteur : Zander Cannon
  • Editeur : Bliss Comics
  • Parution : 21 juin 2019
  • Prix : 35€
  • ISBN : 9782375781609

Résumé de l’éditeur : Electrogor était juste parti chercher de quoi nourrir ses enfants lorsqu’il est arrêté. Avec d’autres nouveaux détenus, il tente de survivre aux rouages vicieux de l’écosystème carcéral, entre rivalités de gangs et trafic d’uranium. Il croisera Mechazon, le robot tueur devenu pacifiste et spirituel, le directeur Kang, héros de l’espace, la Créature de la Crique du Diable, Chisato, Démo-Mite, Gupta le garde corrompu et bien d’autres, sur l’île de Kaijumax, prison de haute sécurité pour monstres géants ! Mais une seule chose importe à Electrogor : s’échapper de cet enfer et retrouver ses enfants, quel qu’en soit le prix… ZANDER CANNON (Top Ten, Heck) livre une œuvre hors-norme, drôle, tragique et émouvante, sur le destin de ces êtres appelés “monstres” par une humanité qui les oppresse. Des profondeurs des océans, dans la fumerie de Kraken des Grands Anciens, jusqu’à la station orbitale de l’équipe S.U.P.E.R., les rugissements tourmentés des détenus de KAIJUMAX résonneront à vos oreilles jusqu’à la fin des temps !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir