Ken’en comme chien et singe

Notre avis : Rien n’est tout blanc ni tout noir, c’est un peu la leçon qu’on nous enseigne ici dans Ken’en, triplé d’une sympathique histoire de relations tumultueuses et de très beaux graphismes.

Dans un village au Japon, un être maléfique fait savoir aux habitants qu’ils doivent sacrifier une jeune fille au temple local en l’abandonnant dans un coffre et en repartant sans se retourner. Face à cette menace, les habitants décident de faire appel à Hayate, un chien chasseur de démons. Ce superbe chien blanc va les aider à découvrir qu’en fait cet être maléfique est un Kakuen. Les Kakuens sont des êtres mi-homme mi-singe ayant pour habitude d’enlever des humaines. Ce Kakuen répond au nom de Mashira et lorsqu’il découvre qu’à la place d’une jeune femme, c’est Hayate qui l’attend au temple, il n’en est pas du tout déstabilisé. Au contraire, Mashira décide d’adopter Hayate.

Plus tard dans l’histoire, on apprend la raison des enlèvements. En fait, les Kakuens ne peuvent être engendrer que par une union entre un Kakuen et une humaine. Mais comme ils ont une apparence qui rebutent, ils enlèvent les humaines pour qu’elles deviennent la mère de leurs enfants. Mais cette rustre tradition n’est pas du goût de Mashira qui est partagé entre l’idée d’assurer la survie de son espèce, et celle de vivre son existence tranquille.

C’est ce que va comprendre Hayate, mais il s’avère aussi que ce beau et gentil chien… N’est pas si gentil et si sympathique que son apparence laisse supposer. Ce qui donne des situations très drôles, et très surprenantes…

Ken’en est donc une sympathique série sur une amitié bizarre et une torture psychologique. Ce manga est signé Fuetsudo et Ichimura Hitoshi et est disponible aux éditions Doki Doki (éditeur de Re:Teen et de Hawkwood).

Article posté le mercredi 18 avril 2018 par Damien Duarte

Ken'en tome 1 aux éditions Doki Doki décrypté par Comixtrip, le site BD de référence
  • Ken’en tome 1
  • Auteurs : Fuetsudo et Ichimura Hitoshi
  • Editeur : Doki Doki
  • Parution : 4 avril 2018
  • Prix : 7,50 €
  • ISBN : 9782818944875

Résumé de l’éditeur : Les habitants du village de Mitsuke sont sommés par un kakuen, une créature mi-homme mi-singe, de déposer une jeune fille en sacrifice au sanctuaire dédié à Tenjin.
Le jeune bonze Benzon part alors pour le temple Kôzen-ji chercher de l’aide, et revient en compagnie du célèbre Hayate, un chien exorciste, pour tendre un piège à la créature malfaisante qui terrorise les villageois. Mais rien ne se passe comme prévu quand Mashira le kakuen décide d’adopter le superbe chien. Ainsi commencent les relations tumultueuses, « comme chien et singe », de ces deux êtres surnaturels au gré des saisons du Japon légendaire !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir