Komi cherche ses mots

Komi est la plus belle fille du lycée. Adulée par ses camarades, elle n’a même pas besoin de décrocher un mot pour qu’ils soient tous à ses pieds. Le hic, c’est que même si elle le voulait, elle ne peut pas. Komi souffre d’anxiété sociale et elle voudrait bien s’en débarrasser !

Quand Tadano arrive au lycée, il a un objectif : passer inaperçu. C’est raté. Dès le premier jour, il devient la coqueluche de la classe. D’autant qu’à côté de lui, siège Komi. La belle, gracieuse et  intouchable, Komi. Grande et élancée, elle regarde les autres de ses yeux de glace et fige tout le monde sur place.

Dès leur première rencontre, Tadano est subjugué. Mais un truc le chiffonne. Komi ne parle pas. Même lorsqu’elle doit se présenter, elle va écrire son nom au tableau. Alors peut-être bien que la distance gigantesque qu’elle met entre elle et les autres, ce n’est pas du fait de son aura quasi divin. Mais un truc beaucoup simple et humain : la peur de dire des bêtises. Une peur tellement intense qu’elle est incapable de s’exprimer avec sa propre voix.

Tadano a mis le doigt dessus : Komi souffre d’anxiété sociale.

Commence alors un dialogue entre eux. Par messages écrits, sur papier, sur le tableau, par texto, Tadano apprend à connaîre Komi et Komi lui fait part de son rêve. Elle veut se débarrasser de son anxiété. Car cela l’isole totalement du monde, alors qu’elle aimerait bien avoir des amis.

Les deux acolytes se lancent dans un sacré défis : Que Komi se fasse 100 amis.

Komi cherche ses mots est un manga jeunesse attendrissant. Par l’intermédiaire de son souci relationnel, Komi est un personnage courageux et mignon. Au fil des tomes, on découvre des personnages très différents les uns des autres. Tomohito Oda, l’auteur, rend hommage à l’individualité de chacun.

Les 25 tomes déjà dépassés au Japon, la série prend son temps pour atteindre les objectifs de Komi. L’histoire est avant tout une bonne excuse pour mettre en scène des moments de vie charmants et drôles. C’est une bonne série, chez Pika Edition pour se détendre et se vider la tête.

Article posté le dimanche 10 juillet 2022 par Ma Lo

Komi cherche ses mots - Tomohito Oda - Pika Edition
  • Komi cherche ses mots
  • Auteur : Tomohito Oda
  • Traducteur : Kevin Stocker
  • Editeur : Pika Edition
  • Prix : 7, 20€
  • Parution : 6 juillet 2022
  • ISBN : 9782811670382

Résumé de l’éditeur : Dès la rentrée, Komi ne passe pas inaperçue : la beauté si singulière de cette fille et son élégance délicate en font une véritable déesse vénérée de tous ses camarades. Mais en réalité, son mutisme n’a rien de raffiné pour elle : en proie à une terrible anxiété sociale, Komi tente en vain de briser le mur du silence et de communiquer avec les autres… Tadano, son voisin de classe on ne peut plus ordinaire, découvrira son secret et décidera de l’aider dans ses incommensurables efforts pour s’ouvrir aux autres afin de réaliser son rêve : avoir cent amis !

À propos de l'auteur de cet article

Ma Lo

"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont englouti Ma Lo. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !

En savoir