Notre avis : Après un très bon premier volume, Golo Zhao et Patrick Marty dévoilent la suite des aventures de Kushi, la petite fille des steppes.
Au milieu des steppes de Mongolie. Kushi est toujours en fuite entourée de loups et de Khulan, sa compagne à pattes. A ses trousses, il y a l’infâme Bold et ses hommes armés jusqu’aux dents. Les loups livrent alors une bataille en faisant fuir les chevaux des malfrats. Non loin de là, Tilik assiste hilare à la scène. Il est alors obligé de se faire voir de Kushi et continuent alors leur chemin ensemble.
Au village, Chen est inquiet par la situation, il a peur pour Kushi. Bayan – la grand-mère de la fillette – tente de le rassurer : Kushi est protégée par Khulan mais surtout par Tengger, l’esprit des steppes…
Après un premier volume qui nous avait séduit, Kushi s’offre un deuxième volume dans la même veine. Patrick Marty poursuit son récit de la même façon et de belle manière. Il sublime la Mongolie des années 80 et plus particulièrement les villages traditionnels. Il glisse aussi des rites ancestraux, la magie et les légendes de cette région autonome de Chine.
Il souffle un parfum d’aventure et d’action sur cette belle fable pour le jeune lectorat. Une héroïne forte, ingénieuse, malicieuse et débrouillarde, un camarade fidèle et loyal, une chienne qui la défend, des loups qui la protège et des ennemis féroces; tout les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment de lecture.
Golo Zhao (Au gré du vent, Hello Viviane) poursuit avec maestria sa partie graphique de grande valeur. Son magnifique trait est moderne et aérien – idéal pour sublimer les décors mongols – mais qui tranche avec la tension du récit.
Premier tome en janvier 2017, le deuxième en mai, le troisième en septembre et le dernier en janvier de l’année prochaine pour Kushi : un rythme de publication soutenu, qui permet de ne pas attendre et de captiver les plus jeunes lecteurs. Une très bonne initiative !
- Kushi, tome 2/4 : La tanière du loup
- Scénariste : Patrick Marty
- Dessinateur : Golo Zhao
- Editeur : Fei
- Prix : 9.50€
- Parution : 05 mai 2017
Résumé de l’éditeur : Kushi est en fugue, traquée par le grand méchant Bold et ses hommes. À l’aide de Khulan et d’une meute de loup, elle va se débarrasser de ses poursuivants. Pendant ce temps, au village, tout le monde s’agite et prépare la grande fête du Naadam. Tilik, trop malheureux sans son amie, va rejoindre Kushi et les deux enfants vont découvrir le secret de Bold… mais c’est se jeter dans la gueule du loup, car leur ennemi est impitoyable…
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir