La cantoche 4

C’est avec délice que l’on retrouve les personnages de La cantoche dans ce quatrième opus, Faut pas gaspiller ! Encore un excellent recueil de gags de Nob !

Décidément Nob est l’un des meilleurs auteurs jeunesse de ces dernières années. Avec Mon ami Grompf, la merveilleuse Mamette et la drôlissime et moderne série Dad, son univers humoristique grand public est génial ! Pour le compléter depuis 2015, il imagine les gags de La cantoche, des mini-récits prépubliés dans J’aime Lire.

Il utilise avec une grande maîtrise narrative tous les codes de l’école et de la cantine. Pour ce quatrième tome, il pousse les murs et emmène même ses petits héros anonymes en dehors de ce lieu sacré d’instruction.

En quatre vignette sans cadre, Nob croque de petites saynètes drôles et inventives autour de la nourriture. Il y a aussi de la douceur, de l’optimisme et de la poésie dans ses planches.

Si vous ne connaissez pas encore La cantoche ni les autres formidables séries de cet auteur, précipitez-vous chez votre libraire. A coup sûr, vous ne serez pas déçu. Vous serez même charmé ! Nob, il a tout d’un grand !

Article posté le samedi 13 avril 2019 par Damien Canteau

La cantoche 4 de Nob (BD Kids)
  • La cantoche, tome 4 : Faut pas gaspiller !
  • Auteur : Nob
  • Editeur : BD Kids
  • Parution : 03 avril 2019
  • Prix : 9.95€
  • ISBN : 9791036304750

Résumé de l’éditeur : La cloche a sonné, c’est l’heure de la cantoche ! Tous les enfants se retrouvent pour une pause déjeuner bien méritée… qui peut vite partir en catastrophe ! Entre les batailles de nourriture, les disputes, les chutes et les réclamations auprès du cuisiner fan de légumes, l’ambiance n’est pas toujours rose. Mais heureusement, il y a aussi les copains, les fous rires et le steak-frites ! Et quand on n’y mange pas, on ne l’oublie pas pour autant… La cantoche, on en parle aussi ! Les gags s’enchaînent autour de cet univers délicieux (ou pas !)… Y’a du rab ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir