La croisade des innocents

Voilà un album surprenant et original dans sa thématique. Chloé Cruchaudet imagine le saint périple d’enfants vers Jérusalem dans La croisade des innocents, un récit dense et intelligent.

Colas s’enfuit de chez lui après avoir provoqué la mort accidentelle de sa petite sœur Margotte. Suivant le chemin indiqué par sa noix, il se retrouve dans un ferme où des enfants sont exploités. Son salut, il le doit à Jésus qui lui serait apparu sous la glace d’un lac gelé.

Tel l’appelé du Christ, il convainc ses pauvres camarades de prendre la route vers Jérusalem pour délivrer le tombeau de Jésus des mains des Mahométans. Puisque les armes ont failli, le cœur pur des enfants sauvera la chrétienté…

Après les merveilleux Mauvais genre et La poudre d’escampette, Chloé Cruchaudet dévoile La croisade des innocents, un récit fort, poignant et intelligent. Ayant entendu parler d’un groupe d’enfants parti en croisade vers la Terre Sainte, elle lui invente un périple. Cet album à la thématique religieuse, finalement ne l’est pas tant que cela. Ces enfants  mués par une volonté commune auraient très bien pu l’être par autre chose que la religion.

Tel Bernadette Soubirous ou Fatima, Colas aurait reçu un message du Christ. C’est cette parole qui envoute ses camarades. Ah le pouvoir de la parole sur un groupe ! Mais aussi tel Rahan et son coutelas, il suit le chemin tracé par une noix céleste.

Néanmoins, la religion n’a pas le beau rôle notamment dans la soumission des femmes et des enfants aux gens d’Eglise. Le pédophilie y est déjà très développée.

Ce très joli conte met aussi en lumière la passation de la mémoire par les arts : les marionnettes et le théâtre. Les conteurs sont des passeurs d’histoire.

Ce Moyen-Age non daté permet à Chloé Cruchaudet de développer une foule de thèmes contemporains. Un grand et bel album !

Article posté le samedi 17 novembre 2018 par Damien Canteau

La croisade des innocents de Chloé Cruchaudet (Soleil)
  • La croisade des innocents
  • Autrice : Chloé Cruchaudet
  • Editeur : Soleil, collection Noctambule
  • Parution : 17 octobre 2018
  • Prix : 19.99€
  • ISBN : 9782302071278

Résumé de l’éditeur : Début du XIIIe siècle. Colas, douze ans, vit dans un climat de pauvreté et de terreur. Un jour où il craint la violence paternelle, il décide de s’enfuir et trouve refuge dans une brasserie parmi d’autres enfants exploités. Un soir d’hiver, Colas a une vision : Jésus lui apparaît, et lui ordonne d’aller délivrer son tombeau à Jérusalem. Avec l’aide de son ami Camille, il réussit à convaincre les autres enfants de constituer une croisade : sans adultes, sans puissant chevalier, ils arpentent les routes, persuadés que, grâce à leurs coeurs purs, rien ne pourra leur arriver…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir