La franc-maçonnerie dévoilée

A travers le portrait d’initiés, Arnaud de la Croix et Philippe Bercovici mettent en lumière la franc-maçonnerie dans une bel album, La franc-maçonnerie dévoilée.

Depuis quelques mois, la thématique de la la franc-maçonnerie a le vent en poupe dans le monde du 9e art. Après Grand Orient et L’épopée de la franc-maçonnerie, les éditions Le Lombard s’essaient à un portrait de cette société si mystérieuse avec La franc-maçonnerie dévoilée, un très joli album d’Arnaud de la Croix et Philippe Bercovici.

A travers des portraits de membres célèbres, ils tentent de faire connaître la franc-maçonnerie aux profanes. Le scénariste dépeint la vie de 19 d’entre eux. L’auteur de Hitler et la franc-maçonnerie et Les Illuminati peut ainsi reconstituer le puzzle de ces obédiences faiseuses de fantasmes dans nos sociétés modernes. Dix-neufs personnalités composent donc ce recueil très instructif.

Sans oublier l’humour, Arnaud de la Croix survole ainsi la vie de ces adeptes. En 8/10 pages, il arrive à évoquer ce sujet si délicat et parfois sensible chez certains. Fantasmes de tous les complotistes, la franc-maçonnerie règnerait sur le monde

De Willard de Honnecourt à Tristan Bourlard, en passant par Rudyard Kipling ou Mozart et même Heinrich Himmler, ces personnalités ont joué un rôle plus ou moins essentiel dans l’essor de la franc-maçonnerie.

Du côté de la bande dessinée, Hugo Pratt, le créateur de Corto Maltese, est ainsi évoqué. En 1977, l’auteur italien devient compagnon et imagine une histoire à son héros de papier, Corto à Venise, faisant intervenir les francs-maçons.

Article posté le vendredi 18 décembre 2020 par Damien Canteau

La franc-maçonnerie dévoilée de Arnaud de la Croix et Philippe Bercovici (Le lombard)
  • La franc-maçonnerie dévoilée
  • Scénariste : Arnaud de la Croix
  • Dessinateur : Philippe Bercovici
  • Éditeur : Le Lombard
  • Prix : 22,50 €
  • Parution : 09 octobre 2020
  • ISBN : 9782803677559

Résumé de l’éditeur : Sulfureuse, mystérieuse, mystique, obscure, la franc-maçonnerie continue aujourd’hui encore d’alimenter tous les fantasmes. Réseau d’influences, société secrète ou discrète, liens avec les Illuminati, origine templière : nombreuses sont les rumeurs qui courent à son sujet. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Qu’est-ce qui peut être assez important pour réunir des personnalités aussi différentes que Benjamin Franklin, Mirabeau, Mozart, Rudyard Kipling, Maria Deraismes ou encore Himmler ? L’historien Arnaud De La Croix et l’auteur de BD Philippe Bercovici nous font pénétrer dans les coulisses de l’ordre maçonnique à l’échelle internationale. Ils dévoilent la réalité derrière le mythe, en approchant dix-huit personnages-clés, célèbres ou méconnus, qui ont compté dans l’histoire de la maçonnerie et pour qui la maçonnerie a compté.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir