La guerre de Maurice

La guerre de Maurice, c’est l’histoire du père de Cary Fagan, un auteur de Toronto. L’histoire bouleversante d’un petit garçon obligé de fuir la guerre car juif. Un beau message d’amour d’un fils pour son père.

Maurice vit à Bruxelles avec Max, son père, Adèle, sa mère, Adeline, sa sœur et Henri, son frère. En pleine nuit, la famille doit faire ses bagages rapidement. Pas le temps de prendre trop d’affaires, les militaires viennent arrêter tous les juifs du quartier.

Ils grimpent alors dans le premier train – bondé – pour Paris. Mais, le voyage ne se déroule pas comme ils l’entendent : ils sont obligés de descendre à Pau. C’est le début d’une nouvelle vie paisible ? Non, ils doivent de nouveau fuir, cette fois-ci pour la Jamaïque, via Lisbonne

Chez Comixtrip, on apprécie énormément les récits historiques jeunesse. Si l’on a une tendresse pour Iréna ou Les enfants de la résistance, La guerre de Maurice entre dans notre cœur également. Quel bel album, quelle tendresse et quelle justesse de ton ! En choisissant de raconter l’histoire de son père, Cary Fagan apporte ce soupçon d’émotions. Cet album est avant tout un superbe message d’amour d’un fils pour son père.

Cet écrivain de Toronto parle avec une grande aisance aux plus jeunes lecteurs. Tout va vite dans leur fuite, dans ce périple où la mort les poursuit mais tout est doux et bienveillant aussi. On sera aussi bouleversé par les pages en postface de Fagan, des notes de l’auteur si pures et justes.

L’album est merveilleusement mis en image par Enzo Lord Mariano. Cet illustrateur québécois nous charme par des planches si délicates à la plume et à l’aquarelle. Ses superbes couleurs sont lumineuses lorsque la famille est en Jamaïque.

La guerre de Maurice est idéal pour aborder le thème de la Seconde guerre mondiale, de la traque de juifs et de l’exil avec les plus jeunes. Magnifique !

Article posté le jeudi 11 novembre 2021 par Damien Canteau

La guerre de Maurice de Cary Fagan et Enzo Lord Mariano (éditions des éléphants)
  • La guerre de Maurice
  • Scénariste : Cary Fagan
  • Dessinateur : Enzo Lord Mariano
  • Editeur : éditions des éléphants
  • Parution : 16 septembre 2021
  • Prix : 16 €
  • ISBN : 9782372731140
Résumé de l’éditeur : Maurice vit à Bruxelles. Il a 12 ans lorsque les Nazis envahissent la Belgique, en mai 1940. En pleine nuit, la famille fuit pour la France. Mais là aussi, la traque des Juifs s’intensifie. Ils traversent alors l’Espagne franquiste et le Portugal pour embarquer sur un bateau à destination de la Jamaïque, une terre d’accueil pour de nombreux Juifs réfugiés. Malgré la clandestinité, la peur et le danger, Maurice, s’accroche à un rêve. Plus tard, il sera avocat. Et pour cela, même sans aller à l’école, il doit continuer à apprendre. Avec l’aide d’un dictionnaire d’anglais et de quelques personnes extraordinaires rencontrées sur sa route et dans le camp de réfugiés, il s’instruit. Il n’a pas 17 ans quand, à la fin de la guerre, il est accepté à l’université de Toronto.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir